Meta bat les attentes au 4e trimestre mais se montre prudent pour le début d’année
(Reuters) – Meta Platforms a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes pour la période octobre-décembre, mais a indiqué que ses ventes lors du trimestre actuel pourraient s’établir en-deçà des attentes, envoyant des signaux contradictoires quant à la réussite de son pari d’investir massivement dans l’intelligence artificielle (IA).
La maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram dit s’attendre au premier trimestre à un chiffre d’affaires compris entre 39,5 milliards et 41,8 milliards de dollars, contre un consensus de 41,72 milliards selon des données LSEG.
D’abord stable dans les échanges boursiers d’après-clôture, le titre de l’entreprise basée à Menlo Park en Californie a progressé de 4,5% après que son patron Mark Zuckerberg a exprimé son optimisme sur les initiatives de Meta en matière d’IA.
Au cours d’une conférence téléphonique organisée pour la publication des résultats du groupe, Mark Zuckerberg a déclaré que l’IA proposée par Meta était « déjà utilisée davantage par les gens que n’importe quel autre assistant ».
« Quand un service atteint cette échelle, il développe généralement un avantage durable sur le long-terme », a-t-il ajouté.
Les prévisions pour le trimestre actuel soulèvent toutefois de nouvelles interrogations sur les dépenses de Meta, qui compte sur le coeur de ses activités – les recettes publicitaires de ses plateformes – pour compenser le coût élevé de ses ambitions en matière d’IA et du déploiement de son « metaverse ».
Mark Zuckerberg a annoncé la semaine dernière que le géant technologique prévoyait jusqu’à 65 milliards de dollars de dépenses en capital cette année pour renforcer ses infrastructures d’IA et recruter dans le domaine.
Dans son communiqué mercredi, Meta dit s’attendre à ce que ses dépenses totales en 2025 se situent dans une fourchette de 114 milliards-119 milliards de dollars, contre 95 milliards lors de l’année écoulée.
Le groupe publiait ses résultats deux jours après le lancement par la firme chinoise DeepSeek d’un modèle d’IA à bas coût présenté comme égal sinon supérieur à ses rivaux, provoquant à Wall Street des inquiétudes sur les coûts élevés liés à l’IA pour les grands groupes américains.
Meta a annoncé plus tôt ce mois-ci que 5% de ses employés, parmi les « moins performants », seraient licenciés. D’autres plans de suppression d’emplois pourraient être mis en oeuvre pour réduire les coûts, avait ajouté le groupe.
(Katie Paul à New York et Jaspreet Singh à Bangalore; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

