Facebook et Instagram de nouveau accessibles après une panne mondiale
par Jaspreet Singh et Aditya Soni
(Reuters) – Les réseaux sociaux Facebook et Instagram, propriétés de Meta Platforms, étaient de nouveau accessibles mardi après avoir connu un problème technique les ayant rendu hors service pendant plus de deux heures pour des centaines de milliers d’utilisateurs à travers le monde.
D’après le site internet Downdetector.com, qui répertorie de telles pannes, les perturbations sur les deux réseaux sociaux ont commencé autour de 15h00 GMT, connaissant ensuite un pic avec quelque 550.000 signalements d’une panne de Facebook et environ 92.000 pour Instagram.
Via le réseau social X, un porte-parole de Meta a indiqué qu’un « problème technique a provoqué plus tôt aujourd’hui des difficultés pour certains à accéder à plusieurs de nos services. Nous avons résolu le problème ». Andy Stone n’a pas donné de précisions sur l’incident.
Meta, dont le titre était en repli de 1,2% dans l’après-midi à Wall Street, n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.
Quelque 3,19 milliards de personnes utilisent quotidiennement à travers le monde des applications du géant technologique, qui possède aussi la messagerie WhatsApp et le réseau social Threads.
Une interface utilisée pour l’application WhatsApp Business a également connu des soucis de fonctionnement, d’une ampleur moindre.
Plusieurs employés de Meta ont déclaré sur l’application de messagerie anonyme Blind qu’ils n’étaient pas en mesure d’accéder aux systèmes internes de l’entreprise, leur laissant craindre qu’ils avaient été licenciés, selon des messages consultés par Reuters.
(Rédigé par Jaspreet Singh et Aditya Soni à Bangalore, avec la contribution de Katie Paul à New York; version française Jean Terzian, édité par Blandine Hénault et Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


