Des conditions météorologiques extrêmes observées dans le monde avec des risques pour la santé
Les températures devraient atteindre des niveaux record en Italie mardi et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) met en garde contre un risque accru de décès alors que des régions européennes, asiatiques ou américaines connaissent des vagues de chaleur et des conditions météorologiques extrêmes.
En Italie, la Sardaigne pourrait connaître des températures dépassant les 47 degrés Celsius, et plusieurs villes dans le pays, dont Rome, excéder les 40 degrés, selon les prévisions.
Dans l’hexagone, Météo France a annoncé plusieurs records avec des températures supérieures à 40 degrés en Ariège ou dans les Pyrénées-Orientales. La Corse, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales ainsi qu’Andorre ont été placés en vigilance orange canicule.
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) s’attend à une intensification de la vague de chaleur dans l’hémisphère nord au cours des prochains jours et a mis en garde sur les risques sur la santé. En Europe, il est estimé que plus de 61.000 personnes sont mortes lors des vagues de chaleur de 2022.
Déjà cet été, les vagues de chaleur se sont traduites par des températures atteignant jusqu’à 53 degrés dans la vallée de la mort en Californie et plus de 52 degrés dans le nord-ouest de la Chine, par des feux de forêt de la Grèce aux Alpes suisses et des inondations meurtrières en Inde et en Corée du Sud.
Les températures minimales nocturnes devraient également atteindre de nouveaux sommets, selon l’OMM, entraînant un risque d’augmentation des cas de crises cardiaques et de décès.
ALERTES MÉTÉOROLOGIQUES
Les scientifiques avertissent depuis longtemps que le changement climatique, rendra les vagues de chaleur plus fréquentes, plus sévères et plus meurtrières et appellent à la mise en place de mesures pour limiter les émissions.
En Italie, le ministère de la Santé a émis des alertes météorologiques rouges – signalant une menace possible pour la santé pour toute personne exposée à la chaleur – pour 20 des 27 principales villes du pays mardi. Ce nombre devrait passer à 23 mercredi.
En Espagne, les régions du nord-est de la Catalogne et de l’Aragon, ainsi que l’île méditerranéenne de Majorque, étaient en alerte pour des températures comprises entre 42 et 44°C mardi, avec des records battus dans certaines villes dont Tolède où la température a atteint 42,9°C, du jamais vu pour un mois de juillet.
La nuit a été chaude, avec des températures ne descendant pas en dessous de 25°C dans certains endroits, a déclaré l’agence météorologique nationale AEMET.
En Grèce, les autorités ont demandé aux habitants proches d’un feu de forêt à Dervenochoria, au nord d’Athènes, de fermer portes et fenêtres car la fumée des flammes s’approche avec des vents violents.
La Chine a vu arriver dans la nuit de lundi à mardi son premier typhon de l’année, Talim, qui a frappé la province méridionale de Canton, avant de se transformer en tempête tropicale. Tôt mardi, il a touché terre une deuxième fois et s’est déplacé dans la région du Guangxi.
(Reportage Angelo Amante, Emma Farge, Giselda Vagnoni, Crispian Balmer, Angeliki Koutantou, Emma Pinedo, Gabrielle Tétrault-Farber ; rédigé par Matthias Williams ; version française Victor Goury-Laffont, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
