Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Breton accuse le réseau social X de violer les règles de l’UE

BRUXELLES (Reuters) – Le réseau social X d’Elon Musk a enfreint les règles de l’Union européenne en matière de contenus en ligne et pourrait se voir imposer des amendes et des modifications du fonctionnement de sa plateforme, a déclaré vendredi le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, sur son compte X.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Pour limiter les dérives en tout genre et tenter de protéger les consommateurs, l’UE s’est dotée en septembre 2022 d’un règlement encadrant les services numériques, appelé Digital Services Act (DSA).

La plateforme X fait l’objet d’une attention particulière depuis son rachat par le milliardaire Elon Musk, qui a par exemple réduit au minimum les services de modération des contenus.

En décembre dernier, la Commission européenne avait annoncé avoir ouvert une enquête visant l’ancien Twitter, soupçonné d’au moins quatre infractions au DSA, en particulier en matière de « lutte contre les contenus illicites et la désinformation » et de « transparence ».

Selon les résultats préliminaires de cette enquête, écrit Thierry Breton, la plateforme X a « trompé les utilisateurs » et « enfreint le DSA » en délivrant le « blue check » (« badge bleu » de vérification) qui servait autrefois à identifier les sources d’information fiables à n’importe quel utilisateur payant.

« X a le droit de se défendre, mais si notre opinion est confirmée, nous imposerons des amendes et exigerons des changements significatifs », a-t-il précisé.

(Foo Yun Chee, rédigé par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6B0E0-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.