Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Breton accuse le réseau social X de violer les règles de l’UE

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

BRUXELLES (Reuters) – Le réseau social X d’Elon Musk a enfreint les règles de l’Union européenne en matière de contenus en ligne et pourrait se voir imposer des amendes et des modifications du fonctionnement de sa plateforme, a déclaré vendredi le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, sur son compte X.

Pour limiter les dérives en tout genre et tenter de protéger les consommateurs, l’UE s’est dotée en septembre 2022 d’un règlement encadrant les services numériques, appelé Digital Services Act (DSA).

La plateforme X fait l’objet d’une attention particulière depuis son rachat par le milliardaire Elon Musk, qui a par exemple réduit au minimum les services de modération des contenus.

En décembre dernier, la Commission européenne avait annoncé avoir ouvert une enquête visant l’ancien Twitter, soupçonné d’au moins quatre infractions au DSA, en particulier en matière de « lutte contre les contenus illicites et la désinformation » et de « transparence ».

Selon les résultats préliminaires de cette enquête, écrit Thierry Breton, la plateforme X a « trompé les utilisateurs » et « enfreint le DSA » en délivrant le « blue check » (« badge bleu » de vérification) qui servait autrefois à identifier les sources d’information fiables à n’importe quel utilisateur payant.

« X a le droit de se défendre, mais si notre opinion est confirmée, nous imposerons des amendes et exigerons des changements significatifs », a-t-il précisé.

(Foo Yun Chee, rédigé par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6B0E0-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS