Samantha Lukebadio, psychologue clinicienne
Samantha LUKEBADIO est une psychologue clinicienne ayant une licence d’ethnopsychiatrie, une maîtrise en développement et une spécialisation en psychotraumatisme (victimologie). Elle a également la possibilité d’animer des mesures de justice restaurative.
Samantha est psychologue clinicienne et chrétienne. Elle accompagne les personnes ayant des difficultés identitaires, émotionnelles, relationnelles, et bien d’autres problématiques.
Au cours de ses dernières années de pratique, Samantha a entendu des chrétiens être réticents à l’idée de consulter un(e) psychologue et d’autres ravis de rencontrer un(e) professionnel(le) qui partage la même foi qu’eux.
En effet, dans le milieu chrétien, le psychologue suscite souvent un sentiment de peur et de trahison envers Dieu et/ou les pasteurs. Et pourtant, Dieu déclare nous avoir également oint “pour guérir ceux qui ont le cœur brisé”.
Samantha aime souligner le fait qu’elle est une aide auprès des chrétiens, précisant que son action ne saurait se substituer à l’œuvre du Saint-Esprit.
Beaucoup de personnes gardent des fardeaux, des peines et des traumatismes qui se sont transformés en forteresses de pensées, en isolement, en agressivité, etc.
« Mon travail en tant que psychologue chrétienne est de pouvoir vous accompagner dans ce processus de guérison afin que vous puissiez “prospérer à tous égards comme prospère l’état de vos âmes. »
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La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?