Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

ODD : le Cameroun prépare la 7ème enquête MICS pour évaluer ses progrès sociaux

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

ODD : le Cameroun prépare la 7ème enquête MICS pour évaluer ses progrès sociaux

Le 18 septembre 2025, le ministère de la Santé publique a accueilli la première session du groupe de coordination et de suivi de l’Enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS 2024), la septième du genre. Pilotée par l’Institut national de la statistique (INS), avec l’appui de partenaires techniques et financiers, cette opération vise à fournir des données fiables et actualisées sur la situation des ménages, des femmes et des enfants, apprend-on. Le ministère souligne que les résultats attendus permettront de suivre « les progrès » du pays dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), en offrant « aux pouvoirs publics des éléments nécessaires pour mieux orienter leurs interventions dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’éducation et de la protection sociale ».

L’ODD 3, qui garantit l’accès universel à la santé et au bien-être, reste un axe majeur. Le Cameroun a enregistré des avancées en matière de vaccination infantile et dans la lutte contre certaines maladies transmissibles. Mais la mortalité maternelle et néonatale demeure élevée, et l’accès équitable aux soins reste limité, surtout dans les zones rurales. L’ODD 4, sur l’éducation, constitue une autre priorité. Selon les chiffres de l’INS, le taux de scolarisation au primaire atteignait 96 % en 2021-2022. Toutefois, les inégalités se creusent au secondaire, où les filles en milieu rural sont les plus touchées par le décrochage scolaire.

S’agissant de l’ODD 5, consacré à l’égalité entre les sexes, le Cameroun a mis en place plusieurs politiques en faveur de l’inclusion des femmes. Mais leur présence dans les instances décisionnelles reste faible et certaines pratiques discriminatoires perdurent. Pour y remédier, la MICS 2024 devra intégrer des indicateurs sensibles au genre afin de mieux mesurer les écarts et de renforcer les mécanismes de budgétisation en faveur des femmes et des filles.

La lutte contre les inégalités, au cœur de l’ODD 10, reste également un défi. D’après l’INS, « près de deux Camerounais sur cinq vivent en dessous du seuil national de pauvreté, estimé à 813 FCFA par jour et par personne ». Avec ce seuil, « ce sont environ dix millions de personnes qui vivent dans la pauvreté en 2022, pour une population totale estimée à environ 27 millions d’habitants », selon les résultats de la 5ᵉ Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), publiés le 24 avril 2024.

Les travaux de la MICS 2024 s’étendront jusqu’en octobre 2026 et actualiseront les données de la dernière enquête, réalisée en 2018. D’ici là, plusieurs recommandations ont déjà été émises, comme l’intégration des données climatiques dans les bases de l’INS et la création d’un sous-comité technique pour un suivi renforcé. « Cette première session marque une étape décisive vers la réalisation du MICS 2024, une enquête stratégique qui permettra au Cameroun de disposer d’indicateurs fiables pour orienter les politiques publiques et améliorer les conditions de vie des populations, en particulier celles des enfants et des femmes », soutient le ministère de la Santé publique.

Avec Stopblablacam/ Le Journal Chrétien

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS