Mission Néhémie Cameroun au chevet des réfugiés tchadiens et centrafricains
Mission Néhémie Cameroun réunit les familles des réfugiés tchadiens et centrafricains pour une action sociale dans la sensibilisation à l’hygiène, des formations aux petits métiers, les dons multiformes dans le cadre de la célébration de noël.
Dans le cadre de la célébration de noël 2021 et de la 4e édition du projet « tend la main », la mission Néhémie Cameroun par son département action sociale a regroupé les parents et enfants réfugiés des quartiers Elig-Edzoa et de manguier pour un temps de moment festif. L’ objectif de ce programme était de donner du sourire et de la joie à tous les enfants surtout les enfants réfugiés ;offrir une plateforme d’expression de compassion, d’amour, de joie et de dons à tous ;apprendre l’action du don charitable aux parents et enfants nanties ;répandre l’amour de Dieu que nous célébrons dans tous les cœurs ;offrir à chaque enfant réfugié un cadeau digne et bien emballé pour noël 2021 ;offrir d’autres provisions matériels, alimentaires , financières et former les parents de ces enfants à des petits métiers .
La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mercredi 22 décembre dans la salle paroissiale des réfugiés centrafricains situé à manguier plus précisément à la Rué Bénoué. Elle était présidée par le Révérend Pasteur Patrick KAPLO président international MINE (mission Néhémie internationale). Qui après la prière d’ouverture a entretenus les refugies sur les modalités d’obtention de la carte de séjour e ; les a également motivés à l’intégration sociale en les rappelant que nous sommes tous des frères ayant les mêmes droits et a invité chacun à intégrer l’esprit d’entreprenariat. Apres cela, le Pasteur Sabrina MINFANG vice coordonnateur et responsable action sociale, a pris la parole pour sensibiliser les participants sur l’hygiène de la femme et de la jeune fille qui peut être définie comme l’ensemble des pratiques qui tendent à préserver, et améliorer la santé.
Cette prévention se classe en premier plan dans la prévention de la maladie et la promotion du bien-être. Il est important que la femme et la jeune fille se forment et s’instruite pour servir d’exemple afin de mieux mener sa tâche au sein de la famille et la société. C’est dans cette optique que Pasteur Sabrina les a entretenues sur ce sujet qui a été accueilli avec beaucoup de joie, rempli d’émotion par les participants. Cette journée a également été marquée par des moments de formation aux petits métiers entre autres fabrication du savon liquide ; fabrication de l’eau de javel car « l s’agit dans cette rubrique de ne pas donner seulement du poisson à ces familles de réfugiés, mais de leur apprendre à pêcher eux même du poisson » propos du président international MINE.
Cette phase a été animée par deux professionnels Steffi Donia KOUDJOU NZOKOU et Gil Christ DJOUEBET MVOMI qui ont transmis avec dévouement, amour et patience leurs savoirs faires tout en instaurant un climat d’échange afin de rendre participatifs les apprenants.Tout s’est terminée par les offres de parrainage pour ceux qui se démarqueront dans l’application des activités et qui souhaiteraient en fait une activité économique jusqu’à stabilisation de leur entreprise.
La journée du jeudi 23 décembre était marquée par un temps festif avec les enfants et les parents. Pendant ce moment, le pasteur Sabrina a pris la parole pour sensibiliser les enfants et les parents sur le vivre ensemble harmonieux ; la paix ; la nouvelle naissance (rencontre de Jésus qui abouti à la réconciliation avec Dieu ; au pardon du péché ; à la délivrance des différentes emprises du diable tel la maladie, la pauvreté, la malédiction et la mort) ; la notion de noël ; l’esprit de partage, de tolérance et du pardon face au rejet dont tous avons déjà été victimes. Puis s’en est suivi des animations marquées par des temps d’adoration, louanges, récits, jeux sous l’encadrement des moniteurs et du vice coordonnateur responsable du département grande commission, le pasteur Ivan MBIANFEUN.
Lors de la clôture, la grande équipe Néhémie avec la participation des responsables et enfants réfugiés ont distribué des présents multiformes notamment les produits alimentaires, les vêtements et les produits d’entretien issu de la formation aux enfants et parents. Tout s’est terminé dans l’ambiance, l’amour et avec beaucoup d’émotions. Toutefois, notons que ce programme a eu des impacts positifs. Ceci se justifie par l’intérêt qu’ont porté plusieurs participants parent comme enfant désireux sortir de leur précarité pour suivre les formations continues et se lancer dans l’entreprenariat proposé par l’initiative Néhémie. Même si ceux-ci ont presque tous le même problème qu’est celui du financement, le président Néhémie les rassure quant à la distribution de bourses 100% sponsorisés par Néhémie et/ou ses partenaires pour les formations et le suivi de leurs activités. Mais des réflexions sont encore en cours pour les moyens de financement afin de leur offrir un capital minimal de démarrage après formation. Pour cela, elle reste ouverte à tout individu (personne ou association) désirant se joindre à elle pour contribuer à l’équipement pour la croissance spirituel et économique de ces personnes démunies afin d’avoir une société bien bâti en christ dans tous les domaines d’activités.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
