Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

L’Union européenne veut un traité pour prévenir les pandémies

L’Union européenne fait pression pour un accord mondial visant à prévenir l’émergence de nouvelles pandémies, qui pourrait notamment inclure une interdiction des marchés où est pratiqué le commerce d’animaux sauvages et des mesures incitant les pays à signaler les nouveaux virus, a déclaré à Reuters un responsable européen.

Des négociateurs internationaux se réuniront mercredi pour la première fois afin d’entamer les discussions sur un éventuel traité, a ajouté ce responsable qui préfère conserver l’anonymat.

Le but de ces négociations est de trouver un accord préliminaire d’ici le mois d’août.

Bruxelles a toutefois eu du mal à obtenir tous les soutiens nécessaires à un nouveau traité auprès des Etats-Unis et d’autres grandes puissances, certains pays désirant que cet accord soit non contraignant.

Un porte-parole de Charles Michel, le président du Conseil européen, qui a proposé en novembre 2020 un nouveau traité relatif aux pandémies, a déclaré qu’il n’avait pas de nouveau commentaire à faire sur la question.

La Maison blanche n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

L’hypothèse la plus largement répandue concernant les origines du COVID-19 est que le virus a infecté l’homme naturellement, probablement par le biais du commerce d’animaux sauvages.

L’une des mesures que l’UE souhaite instaurer concerne la fermeture progressive des marchés où le commerce d’animaux sauvages est pratiqué, a indiqué le responsable européen.

La nécessité de prévoir des mesures incitant les pays à signaler les nouveaux virus, afin de faciliter leur détection et de limiter les dissimulations, est également jugée comme cruciale.

Plusieurs pays d’Afrique australe ont vu leurs liaisons aériennes avec plusieurs pays à travers le monde suspendues après la découverte du variant Omicron, ce qui fait craindre que certaines nations ne signalent pas les nouvelles épidémies rapidement si les mesures incitatives ne sont pas assez attrayantes.

(Reportage Francesco Guarascio, avec Emma Farge et Jeff Mason; version française Camille Raynaud)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON