Contrat UE/GSK sur la commande d’un traitement prometteur
L’Union européenne a signé un contrat avec GlaxoSmithKline portant sur la fourniture de jusqu’à 220.000 doses du traitement prometteur du COVID-19 à base d’anticorps monoclonaux sotrovimab développé par le laboratoire britannique, a annoncé mercredi la Commission européenne.
Ce traitement, à base de copies d’anticorps dirigés contre le virus SARS-CoV-2 obtenues par génétique, peut être utilisé chez les patients ayant développé une forme légère à modérée de COVID-19 après avoir été contaminés par le coronavirus SARS-CoV-2 et ne nécessitant pas de supplémentation en oxygène.
Ce traitement n’a pas encore été autorisé dans l’UE mais une analyse est en cours au niveau de l’Agence européenne des médicaments (AEM).
Selon l’exécutif européen, ce contrat a été signé par 16 des 27 Etats membres.
En France, un peu plus de 1.000 patients avaient bénéficié fin mai de traitements à base d’anticorps monoclonaux, selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Celle-ci a accordé mi-mars deux autorisations temporaires d’utilisation à deux bithérapies à base d’anticorps monoclonaux (celle du laboratoire suisse Roche et celle de Lilly France) pour les patients adultes à risque de développer une forme grave de COVID-19.
(Reportage Francesco Guarascio, avec la contribution de Myriam Rivet à Paris, édité par Jean-Stéphane BRosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
