Coronavirus 2019-nCoV: Le bilan en Chine s’alourdit à 25 morts
L’épidémie de coronavirus 2019-nCoV qui s’est déclarée le mois dernier à Wuhan, ville du centre de la Chine, a fait 25 morts et infecté 830 personnes dans le pays, a annoncé vendredi le gouvernement.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La plupart de ces cas ont été répertoriés à Wuhan, a précisé la Commission nationale de la santé.
Aucun décès n’est survenu dans les autres pays, sept à l’heure actuelle, où des cas ont été signalés.
Les autorités chinoises ont placé jeudi une deuxième ville, après Wuhan, en quasi-quarantaine, confinant au total près de 20 millions de personnes pour tenter d’endiguer la propagation de la maladie.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé jeudi qu’il était prématuré de considérer cette épidémie de pneumonie 2019-nCoV comme une urgence de santé publique de portée internationale, mais elle a dit surveiller son évolution « minute par minute ».
Un deuxième cas a été confirmé au Japon. Dans un communiqué publié vendredi, le ministère japonais de la Santé indique qu’il s’agit d’un homme âgé d’une quarantaine d’années qui réside à Wuhan et est arrivé dimanche au Japon.
A Séoul, le gouvernement sud-coréen a confirmé qu’un deuxième patient était atteint du virus.
Par ailleurs, la BBC a rapporté jeudi que cinq personnes étaient examinées en Ecosse pour déterminer si elles avaient contracté le coronavirus. Il s’agirait, le cas échéant, des premiers patients connus en Europe.