Pneumonie 2019-nCoV: 4 décès confirmés à Wuhan
Le décès d’un quatrième patient infecté par le nouveau coronavirus (2019-nCoV) a été confirmé à Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei (centre), selon un communiqué publié mardi matin par les autorités sanitaires locales.
Le patient, un homme prénommé Chen, âgé de 89 ans, a présenté des symptômes le 13 janvier et a été hospitalisé le 18 janvier en raison d’une dyspnée sévère. Il est décédé le 19 janvier à 23h39. Le patient souffrait d’hypertension, de diabète, de maladie coronarienne et de fréquentes contractions ventriculaires prématurées avant d’être infecté.
Quinze membres du personnel médical de Wuhan ont été diagnostiqués atteints de la pneumonie causée par le nouveau coronavirus, en plus d’un autre cas suspect. L’un des 16 patients se trouve dans un état critique. Tous reçoivent des soins isolément.
Le 19 janvier à minuit, 198 cas d’infection par le coronavirus avaient été signalés à Wuhan, dont 25 avaient été guéris et étaient sortis de l’hôpital. Actuellement, 169 patients reçoivent toujours des soins à l’hôpital, dont 44 dans un état grave ou critique.
De nouveaux cas ont également été signalés à Beijing, à Shanghai et au Guangdong. Mardi matin, Shanghai a signalé le deuxième cas de pneumonie liée au coronavirus, ont indiqué les autorités sanitaires locales, ajoutant que l’analyse de quatre autres cas suspects était en cours.
Zhong Nanshan, expert en maladies respiratoires renommé et chef d’une équipe d’experts de haut niveau de la Commission nationale de la santé de la Chine, a prédit une augmentation des nouveaux cas au cours des congés à venir du Nouvel An chinois. Mais il s’est dit confiant quant à la possibilité de freiner la propagation du virus, affirmant que l’épidémie de SRAS en 2003 ne se reproduirait pas.
Zeng Guang, épidémiologiste en chef du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Chine et membre de l’équipe d’experts, a indiqué que l’épidémie de ce nouveau coronavirus pouvait être enrayée si des mesures sont prises maintenant.
La Chine s’engage à prendre des mesures de prévention et de contrôle des maladies infectieuses de catégorie A pour lutter efficacement contre la pneumonie causée par le nouveau coronavirus (2019-nCoV), selon la Commission nationale de la santé.
La pneumonie, résultant de l’infection du nouveau coronavirus, a été classée comme maladie infectieuse de catégorie B et maladie nécessitant une quarantaine à la frontière, selon une annonce faite lundi par la commission.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
