Canicule et santé : 5 gestes pour se protéger de la chaleur
Ce mois est souvent synonyme de chaleur intense, parfois de canicule. Les températures élevées peuvent représenter un réel danger pour la santé, notamment chez les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les patients atteints de maladies chroniques. Il est donc essentiel de connaitre les bons gestes pour traverser cette période en toute sécurité.
- Buvez régulièrement, même sans soif
L’eau est votre meilleure alliée pendant les fortes chaleurs. Il est recommandé de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour, voire plus en cas de transpiration abondante. Éviter l’alcool, le café et les sodas sucrés qui peuvent aggraver la déshydratation.
- Restez au frais
Fermez les volets en journée et aérez tôt le matin et tard le soir ; utilisez un ventilateur ou un climatiseur si possible ; évitez-les sorties de 11h et 16 h, quand le soleil est plus fort ; passez quelques heures dans les endroits climatisé (pharmacies, magasins, lieux publics).
- Habillez-vous légèrement
Portez des vêtements amples, légers et de couleur claire. N’oubliez pas le chapeau, les lunettes de soleil et la crème solaire si vous devez sortir.
- Adaptez votre alimentation
Privilégiez une alimentation fraîche et légère : fruits, légumes, yaourts, salades. Évitez les repas riches et trop salés qui fatiguent l’organisme et favorise la déshydratation.
Soyez attentif aux signes de coup de chaleur
Un coup de chaleur est une urgence médicale. Il peut se manifester par :
- La fièvre peut supérieur à 39 degré ;
- Les maux de tête, une fatigue intense ;
- Une peau sèche rouge et chaude ;
- Des nausées et vomissements ;
- Une confusion et perte de connaissance parfois.
En cas de doute allez consulter un médecin.
La chaleur n’est pas un problème si on se protège. En adoptant ces gestes simples, vous réduisez considérablement les risques liés à la canicule. Pensez aussi à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout s’ils sont fragiles. Restez solidaires et bienveillants les uns envers les autres !
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

