Cameroun/ Santé mentales: recrudescence des cas dans l’extrême nord du pays en 2024(MSF)
Santé mentale : plus de 880 nouvelles consultations enregistrées à Mora en 2024
Médecins Sans Frontières a enregistré 889 nouvelles consultations liées à la santé mentale au cours de l’année 2024 dans la commune de Mora. Ce chiffre s’ajoute aux 1 208 consultations de suivi effectuées par l’organisation non gouvernementale la même année, portant le total des consultations menées par MSF à 2 097. Ces statistiques figurent dans le récent rapport annuel publié par l’organisation internationale.
On observe une légère baisse par rapport à 2023 où 2 424 personnes avaient été reçues en consultation (1 231 nouvelles consultations et 1 193 consultations de suivi). Parmi les 889 nouvelles consultations de 2024, 487 concernaient des patientes et 402 des patients. L’organisation constate néanmoins une diminution de 13,5% du nombre total de consultations, de 27,8% des nouvelles consultations, et une augmentation de 1,3% des consultations de suivi.
Le rapport détaille l’origine des cas : 411 provenaient des services d’hospitalisation, 205 ont été identifiés lors des séances de sensibilisation, 161 ont été référés par le service des urgences, 39 par des agents de santé locaux non-MSF, 21 par le personnel MSF, 20 par auto-référencement, 16 par des ONG, 5 sur recommandation familiale, 4 par d’autres structures de santé et 2 par des éducateurs communautaires.
Les patients présentaient des symptômes variés liés à différents facteurs déclenchants. Parmi les nouvelles consultations, 567 cas étaient associés à des problèmes médicaux (pathologies sévères, maladies graves dans la famille, maladies chroniques, maladies stigmatisantes ou grossesses non désirées). On comptait également 85 cas liés à des violences (exposition aux conflits armés, violences physiques, sexuelles ou domestiques) et 82 cas associés à d’autres facteurs comme des conditions de vie difficiles, des problèmes financiers ou des difficultés socioéconomiques.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

