Cameroun/ Santé mentales: recrudescence des cas dans l’extrême nord du pays en 2024(MSF)
Santé mentale : plus de 880 nouvelles consultations enregistrées à Mora en 2024
Médecins Sans Frontières a enregistré 889 nouvelles consultations liées à la santé mentale au cours de l’année 2024 dans la commune de Mora. Ce chiffre s’ajoute aux 1 208 consultations de suivi effectuées par l’organisation non gouvernementale la même année, portant le total des consultations menées par MSF à 2 097. Ces statistiques figurent dans le récent rapport annuel publié par l’organisation internationale.
On observe une légère baisse par rapport à 2023 où 2 424 personnes avaient été reçues en consultation (1 231 nouvelles consultations et 1 193 consultations de suivi). Parmi les 889 nouvelles consultations de 2024, 487 concernaient des patientes et 402 des patients. L’organisation constate néanmoins une diminution de 13,5% du nombre total de consultations, de 27,8% des nouvelles consultations, et une augmentation de 1,3% des consultations de suivi.
Le rapport détaille l’origine des cas : 411 provenaient des services d’hospitalisation, 205 ont été identifiés lors des séances de sensibilisation, 161 ont été référés par le service des urgences, 39 par des agents de santé locaux non-MSF, 21 par le personnel MSF, 20 par auto-référencement, 16 par des ONG, 5 sur recommandation familiale, 4 par d’autres structures de santé et 2 par des éducateurs communautaires.
Les patients présentaient des symptômes variés liés à différents facteurs déclenchants. Parmi les nouvelles consultations, 567 cas étaient associés à des problèmes médicaux (pathologies sévères, maladies graves dans la famille, maladies chroniques, maladies stigmatisantes ou grossesses non désirées). On comptait également 85 cas liés à des violences (exposition aux conflits armés, violences physiques, sexuelles ou domestiques) et 82 cas associés à d’autres facteurs comme des conditions de vie difficiles, des problèmes financiers ou des difficultés socioéconomiques.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
