Cameroun: des épidémiologistes de terrain formés pour défendre la sécurité sanitaire nationale
Cameroun: Des épidémiologistes de terrain formés pour défendre la sécurité sanitaire nationale
Le Ministre de la Santé Publique, le Dr Malachie MANAOUDA a procédé le mercredi 14 janvier 2026, dans la salle des Banquets de la Croix Rouge, à la remise des parchemins à 53 épidémiologistes de terrain, formés au niveau intermédiaire du CAFETP.
Les lauréats formés dans le cadre du CAFETP ont acquis, au terme de douze mois intensifs de formation, les compétences nécessaires pour détecter précocement les signaux d’alerte, analyser les données, conduire des investigations de terrain et coordonner les interventions lors des flambées.
Les nouveaux diplômés sont appelés à être déployés dans leurs régions respectives dès ce mois de janvier, où ils devront agir comme praticiens du système de santé, animateurs de réseaux de surveillance, formateurs et multiplicateurs de compétences.
En remettant les certificats aux lauréats, sous la clameur de leurs familles, amis et collègues, le Ministre de la santé ne s’est pas limitée à une reconnaissance symbolique. Il leur a confié une mission de premier plan : « Être épidémiologiste de terrain, c’est être un acteur de la sécurité nationale, un véritable soldat de la santé », a t-il conclu, appelant de ce fait chacun à l’engagement, à la rigueur et à la proximité avec les communautés, dans le respect des cinq vertus opérationnelles que sont : la rigueur scientifique, la réactivité, l’éthique, la coopération et l’humilité.
Source : Ministère de la Santé Publique
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
