Wall Street vue stable avant l’inflation, la Chine pèse en Europe
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue sans grand changement et les Bourses européennes reculent à mi-séance, mardi, plombées par les valeurs minières et le luxe à la suite de la publication de données économiques décevantes en Chine. Les futurs sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,01% pour le Dow Jones, de 0,05% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,08% pour le Nasdaq alors que les opérateurs ont le regard surtout tourné vers les chiffres des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis prévus mercredi. À Paris, le CAC 40 fléchit de 0,55% à 7.439 vers 11h35 GMT. À Francfort, le Dax est inchangé et à Londres, le FTSE recule de 0,56%
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 décline de 0,15%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,27% et le Stoxx 600 de 0,15%.
Le principal indice paneuropéen est affecté essentiellement par le repli du compartiment du luxe (-0,86%) et celui des ressources de base (-0,57%).
Les exportations de la Chine ont ralenti en novembre alors que les importations ont décliné de manière inattendue, renforçant les inquiétudes sur la santé de la deuxième économie mondiale.
Par ailleurs, les effets positifs sur les marchés actions de l’annonce la veille du Politburo chinois, qui prône désormais une politique monétaire « suffisamment souple », s’estompent.
Le marché attend en outre de nombreuses décisions de politique monétaire cette semaine, dont celle de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, ce qui éloigne toute prise de risque.
L’indice de la volatilité sur l’EuroStoxx 50 monte de 3,5% à 15,18 points. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Oracle chute de 8,4% en avant-Bourse après avoir fait d’un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux attentes dans un contexte de forte concurrence de la part notamment de Microsoft et d’Amazon.
VALEURS EN EUROPE
Unibail-Rodamo-Westfield abandonne 2,55%, un important actionnaire de la foncière spécialisée dans les centres commerciaux ayant cédé des actions du groupe.
Euroapi plonge de 18,89%, le fabricant français de principes actifs ayant annoncé lundi soir la nomination d’un nouveau président et d’un nouveau directeur général.
Sartorius grimpe de 5,4% avec la nomination de Michael Grosse à la tête du fournisseur allemand d’équipements pharmaceutiques et de laboratoire. Allianz perd environ 1% après avoir présenté de nouveaux objectifs financiers pour la période 2025-2027.
Ashtead chute de 12,56%, la société britannique de location d’équipements ayant annoncé anticiper un bénéfice annuel inférieur à ses prévisions initiales et son intention d’être coté principalement aux Etats-Unis.
TAUX
Les rendements obligataires en zone euro peinent à trouver une direction claire mardi, les investisseurs restant prudents avant les annonces de la BCE.
Le rendement du Bund allemand à dix ans est stable à 2,126%, après un repli d’environ un point en matinée. Il avait atteint 2,03% la semaine dernière, son plus bas niveau du 1er octobre.
Les obligations françaises, qui ont sous-performé celles de l’Allemagne depuis le début de l’année, sont également stables alors que le président Emmanuel Macron est à la quête d’un nouveau chef de gouvernement, après l’éviction de Michel Barnier la semaine dernière, à la suite d’une motion de censure.
Le rendement de l’OAT à dix ans s’affiche à 2,859%, tandis que le « spread » avec le Bund de même échéance est autour de 73 points de base.
Aux Etats-Unis, le rendement des bons du Trésor à dix ans avance de 2,5 points de base, à 4,2244%.
CHANGES
Le dollar progresse mardi avant la publication des données sur l’inflation aux Etats-Unis, qui pourraient donner des indices sur la trajectoire des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le billet vert prend 0,21% face à un panier de devises de référence.
Les marchés monétaires tablent avec une probabilité de 86% sur une baisse des taux de la Fed de 25 points de base la semaine prochaine, mais certains analystes estiment que les « faucons » au sein de la banque centrale pourraient avoir davantage de poids dans les décisions à venir, au regard notamment de l’impact de la politique promise par Donald Trump, perçue comme inflationniste.
L’euro fléchit de 0,21%, à 1,0530 dollar. Certains analystes notent que la BCE pourrait supprimer la référence à la nécessité de maintenir les taux directeurs « suffisamment restrictifs », tandis que la présidente la banque centrale, Christine Lagarde, pourrait déclarer jeudi que l’inflation est globalement en voie de tomber sous l’objectif de 2%.
La livre sterling grignote 0,09%, à 1,2757 dollar.
PÉTROLE
Les cours du pétrole reculent mardi, les inquiétudes concernant les conséquences du renversement du président syrien Bachar al Assad s’étant atténuées.
Le Brent reflue de 0,53% à 71,76 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,63% à 67,95 dollars.
PLUS AUCUN INDICATEUR MAJEUR À L’AGENDA DU JOUR
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)