Wall Street ouvre stable, les négociations commerciales US-Chine au centre de l’attention
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert sur une note stable lundi, les investisseurs ayant les yeux rivés sur les négociations en cours à Londres entre les États-Unis et la Chine dans l’espoir qu’elles permettront d’apaiser les tensions commerciales qui ont perturbé les marchés financiers depuis avril dernier.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 20,87 points, soit 0,05% à 42.783,74 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,12% à 6.007,76 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,21%, soit 41,60 points, à 19.571,56 points.
De hauts fonctionnaires américains et chinois ont entamé lundi dans la capitale britannique des discussions visant à désamorcer des tensions commerciales qui sont allées ces dernières semaines au-delà des droits de douane pour inclure également les contrôles à l’exportation de biens essentiels comme les terres rares ou les semi-conducteurs.
Les deux puissances avaient conclu le 12 mai à Genève une trêve commerciale de 90 jours après avoir porté certains de leurs droits de douane réciproques au-delà de 100%, mais les tensions se sont récemment ravivées après que Washington a accusé Pékin d’avoir violé l’accord, notamment en ce qui concerne les exportations de terres rares, dont la production est dominée par la Chine.
« L’objectif de la réunion d’aujourd’hui est de s’assurer qu’ils (la Chine) sont sérieux, mais aussi de se serrer littéralement la main », a déclaré lundi le conseiller économique de la Maison blanche, Kevin Hassett, lors d’une interview accordée à la chaîne CNBC.
L’espoir de nouveaux accords commerciaux, ainsi que les données publiées vendredi montrant une création d’emplois plus importante que prévu en mai, maintiennent l’espoir pour l’économie américaine après un début de trimestre brutal pour les actions dans le sillage des annonces de surtaxes de la part de Washington début avril.
Preuve que l’optimisme se répand, la banque américaine Citigroup estime désormais qu’une baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale (Fed) interviendra en septembre plutôt qu’en juillet et prévoit trois réductions au cours de l’année contre quatre auparavant.
Les traders s’attendent en effet à ce que la banque centrale laisse ses taux inchangés lors de sa réunion de la semaine prochaine.
Aux valeurs, Tesla recule de 3,9%, Baird ayant rétrogradé sa recommandation sur la valeurs à « neutre » contre « surperformance ». Le président Donald Trump a par ailleurs déclaré samedi qu’il y aurait des « conséquences graves » si Elon Musk, le directeur général du constructeur automobile, venait à financer des démocrates.
Qualcomm, le fabricant américain de semi-conducteurs, avance de 3%, alors qu’il a accepté d’acquérir le groupe britannique Alphawave pour environ 2,4 milliards de dollars.
Robinhood Markets recule de 6,7% après la décision du S&P 500 de ne pas modifier la liste de ses constituants, contrairement aux attentes de certains analystes qui s’attendaient à ce que le courtier en ligne soit intégré dans l’indice boursier phare américain.
Warner Bros Discovery, qui a annoncé lundi sa scission en deux sociétés distinctes, gagne 11%.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

