Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street attendue en progression, de nombreuses données à suivre

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en hausse tandis que les Bourses européennes reculent à mi-séance jeudi, les investisseurs saluant les perspectives encourageantes pour le secteur de l’intelligence artificielle avant la publication de nouvelles données d’activité. Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le vert, le Dow Jones s’affichant en hausse de 0,28%, tandis que le Standard & Poor’s 500 progresse de 0,64% et le Nasdaq avance de 0,7%.

À Paris, le CAC 40 se replie de 0,26% à 8.122,83 points vers 12h00 GMT. Le Dax à Francfort abandonne 0,6%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,4%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,29%, l’EuroStoxx 50 recule de 0,59% et le Stoxx 600 décline de 0,29%.

Nvidia a publié ses résultats mercredi, jugés décevants par les investisseurs mais qui ont rassuré sur l’état de la demande pour les semi-conducteurs et les dépenses en intelligence artificielle (IA).

Les observateurs craignaient en effet que la généralisation des modèles chinois d’IA, moins gourmands en ressources, puissent limiter les investissements des entreprises dans le secteur.

Plusieurs indicateurs sont par ailleurs attendus jeudi et vendredi: les ventes de biens durables et le PIB au quatrième trimestre jeudi, ainsi que l’inflation PCE vendredi, dans un contexte d’inquiétudes croissantes sur la trajectoire de l’économie américaine.

Les marchés européens s’inquiètent pour leur part des menaces de droits de douane brandies par Donald Trump, le président américain ayant déclaré mercredi que son administration imposerait très bientôt des droits de douane de 25% sur les importations en provenance de l’Union européenne.

Plusieurs indicateurs publiés mercredi, dont la croissance du crédit en zone euro et les prix à la production français, ont par ailleurs surpris à la baisse et ravivent les craintes d’un ralentissement de l’économie européenne.

Nvidia est attendue en baisse au lendemain de la publication par le groupe de ses résultats et prévisions.

Salesforce a annoncé mercredi prévoir un chiffre d’affaires annuel inférieur au consensus, l’adoption de sa plate-forme adossée à l’intelligence artificielle étant plus lente que prévu.

VALEURS EN EUROPE

Sopra Steria a fait état jeudi d’une baisse organique de son chiffre d’affaires annuel, pénalisé par une dégradation des conditions de marché, et abandonne 12%.

Seb a fait état jeudi de prévisions moins bonnes qu’espéré et décline de 7,4%.

Vusion Group (ex-SES Imagotag) a annoncé mercredi anticiper une nette accélération de la croissance de son chiffre d’affaires en 2025, et s’envole de 25,3%.

Ipsos bondit de 10% après avoir annoncé mercredi prévoir une amélioration de son activité en 2025.

Technip Energie a fait état jeudi d’une hausse de son chiffre d’affaires annuel légèrement plus élevée que prévu par le groupe, et grimpe de 10%.

Rolls-Royce a fait état d’une hausse de 55% de son bénéfice annuel, sur fond de croissance du marché des gros-porteurs, et progresse de 17,4%.

WPP a annoncé une baisse de 1,0% de son chiffre d’affaires organique sur l’ensemble de l’année, un résultat moins bon que prévu, et s’effondre de 15,6%.

Ocado, groupe britannique de supermarchés en ligne et de technologie a fait état jeudi d’une perte annuelle avant impôts réduite, à 374,3 millions de livres (452,57 millions d’euros), et dévisse de 16,2%.

Aixtron, fabricant allemand de systèmes de puces, perd 11,3% après avoir dit jeudi s’attendre à ce que son chiffre d’affaires pour cette année soit inférieur au niveau de l’année dernière en raison d’un environnement de marché difficile.

TAUX Les rendements américains progressent après les annonces de Donald Trump sur la mise en place de droits de douane à l’encontre de l’Europe.

Le rendement du Treasury à dix ans prend 5,3 pb à 4,302%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 3,2 pb à 4,1044%.

Le rendement du dix ans allemand est stable à 2,446%, celui du taux à deux ans se maintient à 2,062%.

CHANGES Les marchés de change varient peu avant de nouveaux indicateurs américains, attendus au cours de la séance.

Le dollar gagne 0,18% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,09% à 1,0474 dollar, et la livre sterling perd 0,01% à 1,2671 dollar.

PÉTROLE

Le brut est en forte hausse, les marchés s’inquiétant de la révocation de la licence de Chevron permettant à la major d’extraire du pétrole au Venezuela.

Le Brent progresse de 1,05% à 73,29 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,95% à 69,27 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1Q0JS-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS