USA-Huit blessés dans le Colorado après une attaque aux cocktails Molotov
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Kristina Cooke, Mark Makela et Jasper Ward
BOULDER, Colorado (Reuters) -Huit personnes ont été blessées dimanche à Boulder, dans l’Etat américain du Colorado, après qu’un homme a jeté des cocktails Molotov en criant « Palestine libre » en direction d’une foule réunie dans la ville, où se tenait une marche de soutien aux otages israéliens encore détenus dans la bande de Gaza.
Quatre femmes et quatre hommes âgés de 52 à 88 ans ont été transportés à l’hôpital, a indiqué la police de Boulder. Les autorités avaient auparavant dénombré six blessés et indiqué qu’au moins l’un d’entre eux se trouvait dans un état critique.
Le FBI considère qu’il s’agit d’une attaque « terroriste » au regard des premiers éléments de l’enquête, a déclaré Mark Michalek, en charge de l’antenne de l’agence fédérale américaine à Denver, capitale du Colorado.
« Il est évident qu’il s’agit d’un acte de violence ciblé », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.
Selon Mark Michalek, le suspect se nomme Mohamed Soliman et est âgé de 45 ans. Blessé, il a été hospitalisé dans la foulée de son arrestation.
Annonçant plus tôt que des agents du FBI s’étaient rendus à Boulder, le directeur de l’agence fédérale, Kash Patel, a dénoncé une « attaque terroriste ciblée ».
Le procureur général du Colorado, Phil Weiser, a déclaré qu’il semblait s’agir d’un « crime haineux compte tenu du groupe visé » tandis que le chef de la police de Boulder, Stephen Redfearn, a déclaré qu’il ne pensait pas que d’autres personnes aient été impliquées dans l’attaque.
Le suspect a été interpellé après que la police a reçu des appels pour signaler un homme armé « incendiant des gens », a précisé Stephen Redfearn.
L’attaque a eu lieu dans le quartier commerçant piéton de Pearl Street Mall, très fréquenté et proche de l’université du Colorado, lors d’une manifestation organisée par Run for Their Lives, qui s’efforce d’attirer l’attention sur les otages capturés lors de l’attaque du Hamas contre Israël en 2023.
NETANYAHU DÉNONCE UNE ATTAQUE ANTISÉMITE
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré dans un communiqué que les victimes avaient été attaquées « simplement parce qu’elles étaient juives » et qu’il était convaincu que les autorités américaines poursuivraient « l’auteur de cet acte de sang-froid avec toute la rigueur de la loi ».
« Les attaques antisémites dans le monde entier sont le résultat direct des calomnies contre l’État et le peuple juifs, et il faut y mettre un terme », a-t-il ajouté.
Les tensions à propos de la guerre à Gaza sont de plus en plus fortes et clivantes aux Etats-Unis.
Une recrudescence des violences à caractère haineux et antisémite a été signalée, tandis que les soutiens conservateurs d’Israël, dont le président américain Donald Trump, veulent bannir les manifestations pro-palestiniennes qu’ils considèrent comme antisémites.
L’administration Trump a arrêté nombre de contestataires de la guerre et coupé les subventions des grandes universités américaines n’ayant pas interdit les manifestations.
Le chef de cabinet adjoint de Donald Trump, Stephen Miller, a déclaré dans un message publié sur X que Mohamed Soliman avait dépassé la durée de validité de son visa et avait été autorisé à travailler par la précédente administration. Il s’agit selon lui d’une preuve supplémentaire de la nécessité d' »inverser complètement » une « migration suicidaire ».
Brooke Coffman, une étudiante de 19 ans de l’université du Colorado qui a assisté à l’attaque de Boulder, a déclaré avoir vu quatre femmes allongées ou assises sur le sol, avec des brûlures aux jambes. L’une d’entre elles semblait gravement brûlée sur la majeure partie du corps et avait été enveloppée dans un drapeau, a-t-elle déclaré.
Brooke Coffman a ajouté avoir vu un homme – qu’elle a supposé être l’agresseur – debout torse nu, tenant une bouteille de verre contenant un liquide transparent et criant.
Le mois dernier, un homme a été arrêté à Washington après avoir abattu deux employés de l’ambassade d’Israël qui sortaient d’une soirée organisée au Musée Juif de la capitale fédérale américaine.
(Reportage de Jasper Ward, Raphael Satter, Mark Makela, Kristina Cooke et Steve Gorman, avec Rishabh Jaiswal et Alexander Cornwell, rédigé par Alexandra Alper ; version française Jean Terzian et Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


