Schneider Electric-Rachat d’actions jusqu’à €3,5 mds, vise une meilleure marge d’Ebitda d’ici 2030
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Coralie Lamarque
11 décembre (Reuters) – Schneider Electric a annoncé jeudi un programme de rachat d’actions pouvant aller jusqu’à 3,5 milliards d’euros d’ici à 2030, le premier en plusieurs années, tout en dévoilant ses objectifs financiers à moyen-terme à l’occasion d’une journée investisseurs.
Dans un communiqué, le producteur d’équipement électrique déclare viser une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 7 et 10% TCAC (« CAGR ») sur la période 2025-2030, ainsi qu’une hausse organique de la marge d’Ebita ajusté de 250 points de base cumulés sur 2026-2030.
Il avait précédemment visé une hausse de 50 points de base entre 2023 et 2027.
L’ambition de ROCE est relevée à 15-20%, tandis que le taux de conversion de cash-flow libre est attendu aux alentours de 100% sur 2026-2030.
Dans une note, les analystes de JP Morgan déclarent que le maintien de l’objectif de croissance organique est positif, venant écarter des inquiétudes d’un potentiel abaissement.
Vers 10h41 GMT, le titre prenait 3,32%, en tête du CAC 40.
Le groupe, spécialisé notamment dans la gestion de l’énergie, prévoit aussi de racheter pour 2,5 à 3,5 milliards d’euros de ses propres actions d’ici à 2030, ainsi qu’un programme de cessions de 1,0 à 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, pour la même échéance.
Le dernier programme de rachat d’actions en date avait été finalisé au troisième trimestre de 2023, selon un porte-parole.
PORTÉ PAR L’ESSOR DE L’IA
Le groupe s’est dernièrement imposé comme l’un des principaux fournisseurs de centres de données, en particulier en Amérique du Nord.
Le mois dernier, Schneider Electric a annoncé la signature de deux accords d’approvisionnement avec Switch et Digital Realty pour 2,27 milliards de dollars (1,94 milliard d’euros) afin de répondre à la demande dans l’IA et les centres de données aux Etats-Unis.
« Nous constatons une très bonne demande (de centres de données) en dehors de l’Amérique du Nord », a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse Olivier Blum, directeur général de Schneider, en citant la Chine, l’Inde, le Moyen-Orient et l’Europe comme des régions où les gouvernements déploient des moyens pour l’IA.
Le groupe a toutefois signalé à plusieurs reprises des retards dans les projets de centres de données en Europe, principalement liés à des problèmes d’approvisionnement en électricité.
« Il est trop tôt pour déclarer que ces obstacles sont en train de complètement disparaître », a déclaré à la presse Hillary Maxson, directrice générale des finances.
(Rédigé par Coralie Lamarque, avec Gianluca Lo Nostro et Léo Marchandon ; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

