Rugby/Six nations-La France écrase le Pays de Galles en ouverture du Tournoi
par Vincent Daheron
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
SAINT-DENIS, Seine-Saint-Denis (Reuters) – Le XV de France a parfaitement lancé son Tournoi des Six nations 2025 en écrasant le Pays de Galles avec le bonus offensif (43-0), vendredi au Stade de France, en ouverture de la compétition.
Les Bleus se sont imposés grâce aux doublés de Théo Attissogbe et Louis Bielle-Biarrey, et aux essais de Julien Marchand, Emilien Gailleton et Grégory Alldritt tandis que Romain Ntamack a été expulsé pour un plaquage dangereux en fin de match.
« On est très contents, ça a été une belle performance d’équipe », a réagi sur France 2 le joueur de la rencontre Grégory Alldritt. « On a fait que 20% du boulot, il reste quatre matchs. On va rester très humbles et on va continuer à travailler dur pour éviter de finir encore une fois second. »
Deuxième de la dernière édition, l’équipe de France a parfaitement assumé son statut de favori face à une équipe galloise en pleine crise et qui a concédé une 13e défaite consécutive.
Dans le froid, les hommes de Fabien Galthié ont mis plus d’un quart d’heure à installer leur jeu.
Le premier essai tricolore est venu de Théo Attissogbe (18e), magnifiquement servi au pied par Antoine Dupont, de retour aux Six nations après avoir manqué l’édition 2024 pour préparer les Jeux de Paris.
Titularisé pour pallier le forfait de Damian Penaud, Théo Attissogbe s’est offert un doublé en inscrivant le troisième essai des Bleus à la suite d’un raid en solitaire d’Antoine Dupont au coeur de la défense adverse (21-0, 34e), en infériorité numérique après le carton jaune d’Evan Lloyd pour un plaquage dangereux (31e).
Sur l’autre aile, Louis Bielle-Biarrey n’était pas en reste et a confirmé sa très bonne tournée d’automne en plantant les deuxième (14-0, 23e) et quatrième essais français de la soirée (28-0, 40e+1). Il compte désormais douze réalisations en 15 sélections, dont six lors des quatre dernières rencontres.
Julien Marchand (33-0, 55e), Emilien Gailleton (38-0, 68e) et Grégory Alldritt (43-0, 78e) ont parachevé le succès du XV de France, toutefois entaché par le carton rouge de Romain Ntamack (71e), qui devrait être suspendu en Angleterre samedi prochain pour la deuxième journée des Six nations.
Ce match d’ouverture du Tournoi a également marqué le retour en équipe de France d’Hugo Auradou et Oscar Jegou. Les deux joueurs ont obtenu leur deuxième sélection, un mois et demi après le non-lieu prononcé par la justice argentine dans l’affaire de « viol avec violence en réunion » dont ils étaient accusés depuis juillet.
Ils ont toujours clamé leur innocence. La plaignante a fait appel de la décision et la prochaine audience est programmée le 10 février.
Hugo Auradou et Oscar Jegou ont été sifflés par une partie des 77.752 spectateurs à leur entrée en jeu, respectivement à la 50e et à la 61e minute.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)