Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Réunion à Washington du « Quad » sur fond de tensions bilatérales

PARTAGER SUR :

par David Brunnstrom et Humeyra Pamuk

WASHINGTON (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio accueille mardi ses homologues australien, indien et japonais pour une réunion du Dialogue quadrilatéral sur la sécurité (« Quad ») lors de laquelle il entend renforcer les efforts pour lutter contre l’influence de la Chine, en dépit de tensions avec les alliés de Washington provoquées par le commerce et d’autres désaccords bilatéraux.

Si l’Inde, l’Australie et le Japon partagent des préoccupations similaires à celles des Etats-Unis s’agissant de la puissance grandissante de la Chine, ils connaissent des frictions dans leurs relations avec Washington en raison de la politique de droits de douane imposée par le président américain Donald Trump, qui n’a épargné aucun des trois pays.

D’autres questions pèsent également sur leurs liens respectifs.

Le Japon, allié clé des Etats-Unis dans l’Indo-Pacifique, a reporté une réunion annuelle avec le département d’Etat et le Pentagone qui devait avoir lieu mardi. Selon des informations de presse, cette décision a été prise après que Washington a fait pression sur Tokyo pour qu’il investisse encore davantage dans sa défense.

L’administration Trump aurait également provoqué des inquiétudes en Australie en ouvrant l’examen du projet dit « AUKUS » devant permettre au pays de se doter de sous-marins à propulsion nucléaire.

Par ailleurs, l’Inde a réfuté l’idée que Donald Trump a joué un rôle central dans l’accord de trêve scellé en mai avec le Pakistan à la suite d’une attaque au Cachemire le mois précédent, alors que le président américain s’est vanté d’avoir résolu le conflit.

Marco Rubio avait déjà accueilli en janvier dernier une réunion du « Quad », qui constituait alors son premier rendez-vous international en tant que chef de la diplomatie américaine, dans la foulée de l’investiture de Donald Trump pour un second mandat – une décision destinée à mettre en exergue l’importance de la région de l’Indo-Pacifique aux yeux de Washington.

Depuis lors, toutefois, l’administration Trump s’est focalisée sur d’autres dossiers géopolitiques, dont, dernier en date, le conflit entre Israël et l’Iran.

La réunion de ce mardi représente une opportunité pour ramener la question de la Chine au centre des discussions, alors qu’elle est considérée comme le principal défi pour Washington dans les années à venir.

Il est prévu que Marco Rubio prenne également part à des réunions en tête-à-tête avec chacun de ses trois homologues.

Au cours d’un point de presse, la porte-parole du département d’Etat, Tammy Bruce, a déclaré lundi que les partenaires du Quad allaient « réaffirmer (leur) engagement partagé à un Indo-Pacifique libre et ouvert ».

(David Brunnstrom et Humeyra Pamuk; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL601H8-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.