Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe finit dans le vert après le délai de Trump sur les droits de douane

PARTAGER SUR :

par Mara Vilcu

(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, après que Donald Trump a accepté de reporter au 9 juillet la date butoir pour une éventuelle hausse des droits de douane à l’encontre de l’Union européenne (UE).

À Paris, le CAC 40 a gagné 1,21% à 7.828,13 points et à Francfort, le Dax a avancé de 1,56%.

L’indice EuroStoxx 50 a progressé de 1,25%, le FTSEurofirst 300 a pris 0,99% et le Stoxx 600 a gagné 0,98%.

Le président américain Donald Trump est revenu sur sa menace d’imposer des droits de douane de 50% sur les produits en provenance de l’Union européenne (UE) le mois prochain, rétablissant la date butoir du 9 juillet pour permettre aux pourparlers entre les deux parties d’aboutir à un accord.

Par ailleurs, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde a affirmé lundi que l’euro pourrait devenir une alternative viable au dollar et rapporter d’immenses bénéfices à l’ensemble des 20 pays partageant la devise unique, si leurs gouvernements renforçaient l’architecture financière et sécuritaire de la zone euro.

La semaine s’annonce riche en indicateurs d’inflation français, allemand et américain et les investisseurs attendent les résultats du géant technologique Nvidia. Les Bourses de Londres et de New York sont fermées aujourd’hui pour cause de jour férié.

VALEURS

À Paris, les équipementiers français Valeo et Forvia ont pris 4,92% et 4,75%, portés par les derniers développements sur le front commercial.

Le secteur automobile, l’un de plus touchés vendredi par les menaces de Donald Trump, rebondit lundi. Stellantis, Mercedes, BMW, Renault et Volkswagen ont gagné entre 1,09% et 5,01%.

Le secteur des semi-conducteurs a progressé aussi, avec Besi, AMS International et ASML, en hausse d’environ 2%.

Le luxe, très exposé au marché américain, a également fini dans le vert.

CHANGE

L’euro a atteint lundi son plus haut niveau depuis un mois face au dollar américain, alors que le dollar poursuit sa baisse face à un large éventail de devises, les revirements politiques de Donald Trump, ainsi que son projet de loi sur les dépenses et les réductions d’impôts ayant détourné les investisseurs des actifs américains.

Le dollar perd 0,09% face à un panier de devises de référence.

L’euro gagne 0,13% à 1,1379 dollar

TAUX

Les marchés obligataires américains sont fermés lundi.

Le rendement du Bund allemand à dix ans abandonne 1,3 point de base à 2,5610%. Le deux ans prend 2,8 points de base à 1,7900%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont en légère hausse après avoir progressé lundi, l’apaisement des tensions commerciales atténuant les inquiétudes concernant l’économie mondiale et la demande de carburant.

Le Brent avance de 0,11% à 64,85 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,08% à 61,58 dollars.

A SUIVRE LE 27 MAI :

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL4P0KC-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.