Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe clôt en nette hausse malgré le démenti de Trump sur les droits de douane

par Pauline Foret

(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse lundi bien que Donald Trump a démenti un article du Washington Post selon lequel ses conseillers étudieraient des projets de droits de douane qui s’appliqueraient bien à tous les pays mais ne concerneraient que les importations critiques.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 2,24% à 7.445,69 points. A Francfort, le Dax avance de 1,53% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,31%.

L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 2,34%, le FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,99% et le Stoxx 600 de en hausse de 0,94%.

Plus tôt dans la journée, le Washington Post a rapporté que l’administration du président élu Donald Trump envisageait des droits de douane moins agressifs qu’annoncés auparavant, se concentrant plutôt sur les secteurs considérés comme essentiels à l’économie américaine.

Les secteurs de l’automobile et du luxe, qui ne feraient pas partie de ces secteurs essentiels mais qui avaient auparavant fait l’objet de nombreuses spéculations au sujet de potentiels droits de douane, ont avancé considérablement pendant la séance.

Le secteur technologique, qui était déjà en hausse après l’annonce de Microsoft sur son intention d’investir 80 milliards de dollars dans l’intelligence artificielle, a également profité de cet engouement généralisé.

Le démenti de Donald Trump, qui a taxé l’article du Washington Post de « fake news », n’a néanmoins pas complètement refroidi l’enthousiasme initial, les principaux indices terminant la première « vraie » journée d’échanges de l’année 2025 sur une note plus que positive.

La journée a par ailleurs été riche en indicateurs, avec la publication des indices PMI en Europe et de l’inflation en Allemagne, tout autant d’indices qui permettent aux investisseurs de spéculer quant à la marche que suivra la Banque centrale européenne (BCE) lors de l’année à venir.

A WALL STREET

Outre-Atlantique, les principaux indices ne se sont pas non plus laissés décontenancer par le démenti de Donald Trump sur son projet de droits de douane.

A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,81%, le Standard & Poor’s 500 de 1,27% et le Nasdaq Composite de 1,81%.

LES INDICATEURS DU JOUR

L’emploi dans le secteur des services en France a diminué pour la première fois en quatre ans en décembre, selon une enquête publiée lundi par S&P Global, le chiffre s’établissant à 49,3 en décembre contre 46,9 en novembre et alors que les analystes attendaient en moyenne 48,2.

En Allemagne, les services ont connu une légère hausse en décembre, s’établissant à 51,2 contre 49,3 en novembre et alors que les analystes attendaient en moyenne 51. Par ailleurs, l’inflation nationale a augmenté plus que prévu en décembre, avançant à 2,9% contre 2,4% en novembre et alors que les analystes tablaient sur une hausse de 2,6%.

Dans la zone euro, l’indice composite définitif des directeurs d’achat a augmenté à 49,6 en décembre par rapport à 48,3 en novembre. Cette amélioration ne lui permet pas encore de passer la barre des 50, qui sépare la croissance de la contraction.

En Grande-Bretagne, cet indice a reculé pour s’établir à 50,4 en décembre contre 50,5 en novembre et alors que les analystes tablaient sur 50,5.

CHANGES

Le dollar récupère une partie de ses pertes mais reste à la baisse lundi après l’article du Washington Post sur les droits de douane.

Le billet vert perd 0,67% face à un panier de devises de référence.

En contrepartie, l’euro avance de 0,83% face au dollar à 1,0394 dollar .

TAUX

Les rendements obligataires américains repartent de plus belle ce lundi, les obligations à long-terme dépassant la barre des 4,6% après l’information du Washington Post.

Le rendement des Treasuries à dix ans gagne 2,5 points de base à 4,6198%, et le deux ans 1,5 point de base à 4,2641%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole continuent leur ascension sur fond d’une demande accrue face aux baisses des températures des deux côtés de l’Atlantique et de spéculations quant à la possibilité de nouvelles sanctions sur le pétrole iranien et russe.

Le Brent avance de 0,39% à 76,81 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,35% à 74,22 dollars.

A SUIVRE MARDI 7 JANVIER :

Plusieurs indicateurs sont attendus dans la journée du 7 janvier. À 08h45, Paris publiera les données de l’inflation en France pour le mois de décembre, qui seront suivies par celles de la zone euro à 11h00.

À 16h00, Washington publiera l’indicateur ISM des services pour le mois de décembre ainsi que l’enquête JOLT sur les ouvertures de postes pour le mois de novembre.

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL050NB-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.