Etats-Unis: L’activité du secteur des services accélère en décembre
WASHINGTON (Reuters) – L’activité dans le secteur des services aux Etats-Unis a accéléré en décembre mais la hausse des prix payés pour les intrants, proche de leur plus haut niveau depuis deux ans, plaide en faveur d’un ralentissement du rythme de la réduction des taux de la Réserve fédérale, qui redoute une persistance de l’inflation.
L’indice ISM des services a progressé à 54,1 en décembre, grâce à une forte demande, après 52,1 en novembre. Le consensus des économistes interrogés par Reuters prévoyait un chiffre de 53,3.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.
L’indice des nouvelles commandes dans l’enquête ISM montre une augmentation à 54,2 le mois dernier, contre 53,7 en novembre. L’indice de l’activité commerciale a bondi à 58,2, contre 53,7 le mois précédent.
La demande a augmenté, tout comme le coût des intrants. L’indice des prix payés pour les intrants de services a grimpé à 64,4, soit le niveau le plus élevé depuis février 2023, contre 58,2 en novembre.
Les progrès réalisés pour ramener l’inflation à l’objectif de 2% de la Fed ont stagné pendant une grande partie du second semestre 2024 dans un contexte de résilience de l’économie. Le mois dernier, la banque centrale américaine a procédé à une troisième baisse consécutive de ses taux, réduisant ses coûts d’emprunt de référence de 25 points de base pour les ramener dans une fourchette de 4,25%-4,50%.
La Fed a dans le foulée annoncé ne prévoir que deux réductions des coûts d’emprunt cette année, contre quatre anticipées en septembre, sur fond de résilience du marché de l’emploi et de l’économie en général.
L’indice de l’emploi dans le secteur des services a peu changé en décembre, à 51,4.
(Rédigé par Lucia Mutikani, version française Claude Chendjou,édité par Blandine Hénault)