JPMorgan quitte à son tour la Net-Zero Banking Alliance
par Simon Jessop
LONDRES (Reuters) – JPMorgan a annoncé mardi son départ de la Net-Zero Banking Alliance (NZBA), dernière banque américaine à choisir de mettre fin à son engagement au sein de la plus grande coalition du secteur bancaire en faveur du climat, dans un contexte de pression politique croissante aux États-Unis.
La banque américaine n’a pas expliqué la raison de son départ, qui s’inscrit dans le désengagement des grandes banques américaines de la NZBA. Depuis décembre, Goldman Sachs, Wells Fargo, Citi, Bank of America, Morgan Stanley ont quitté l’alliance, plusieurs élus Républicains estimant qu’appartenir à de telles organisations pouvait enfreindre les lois anticoncurrentielles.
« Nous continuerons à travailler de manière indépendante pour défendre les intérêts de notre entreprise, de nos actionnaires et de nos clients, et nous nous concentrerons sur des solutions pragmatiques pour faire avancer les technologies à faible émission de carbone tout en renforçant la sécurité énergétique », a déclaré un porte-parole de JPMorgan dans un communiqué.
« Nous continuerons également à répondre aux besoins en matière de services bancaires et d’investissement de nos clients engagés dans la transition énergétique et la décarbonation de différents secteurs de l’économie ».
(Reportage Simon Jessop, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)