Trump n’exclut pas de recourir à la force pour prendre le contrôle du canal de Panama
par Steve Holland et Joseph Ax
PALM BEACH, Floride (Reuters) – Le président élu américain Donald Trump a refusé mardi d’écarter l’hypothèse d’une opération militaire ou de mesures économiques pour que les Etats-Unis reprennent le contrôle du canal de Panama et obtiennent souveraineté sur le Groenland, pays sous le giron du Danemark.
Pendant une conférence de presse à Palm Beach en Floride, où il réside, le républicain a également déclaré qu’il envisageait d’utiliser la « force économique » pour soumettre le Canada, alors qu’il répète son mécontentement à propos de la balance commerciale entre les deux voisins, menaçant Ottawa d’importantes taxes douanières et évoquant la théorie de faire du Canada le 51e Etat américain.
A la question de savoir s’il se garderait de recourir à l’armée ou à la coercition économique pour le Panama et le Groenland, il a répondu par la négative.
« Je ne peux pas vous donner de garanties pour ces deux-là (…) On a besoin d’eux pour notre sécurité économique », a-t-il déclaré, à deux semaines de son retour formel à la Maison blanche.
Donald Trump, dont la victoire électorale en novembre dernier face à la vice-présidente démocrate sortante Kamala Harris a été certifiée lundi par le Congrès, a également exprimé son désir de renommer le golfe du Mexique pour en faire le « golfe de l’Amérique ». « Quel nom magnifique », a-t-il ajouté.
(Reportage de Steve Holland, avec la contribution de Timothy Reid, Doina Chiacu et Gram Slattery ; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)