Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les États-Unis envisagent de nouvelles sanctions contre le pétrole russe, selon des sources

WASHINGTON/NEW DELHI (Reuters) – L’administration du président américain Joe Biden prévoit d’imposer de nouvelles sanctions contre la Russie en raison de la guerre en Ukraine, en visant particulièrement les pétroliers russes.

Selon trois sources proches du dossier, ces sanctions viseront principalement les pétroliers transportant du brut russe, notamment ceux qui vendent du pétrole au-dessus du plafond de 60 dollars (57,64 euros) le baril imposé par les membres de l’Union européenne, du G7 et l’Australie fin 2022.

Washington cherche à renforcer son soutien à l’Ukraine avant que le président élu Donald Trump, qui a critiqué le coût de l’aide américaine à Kyiv, ne prenne ses fonctions le 20 janvier.

Par ailleurs, l’approche que prendra Donald Trump en matière de sanctions contre la Russie n’est pas encore claire.

« Il s’agit d’un paquet (de sanctions) très important. Deux compagnies pétrolières russes, plus de 100 pétroliers, des négociants en pétrole, des compagnies d’assurance russes », a énuméré une source, sans nommer les entités concernées.

Même lorsque le brut russe est vendu au-dessus du plafond de 60 dollars par baril, son prix reste bas par rapport au marché mondial. La Chine et l’Inde, en particulier, continuent d’acheter ce pétrole à prix avantageux, ce qui permet à la Russie de maintenir ses revenus.

L’administration américaine a déjà informé le ministère indien des Affaires étrangères des sanctions à venir et mis en avant les cours actuels du brut ainsi que l’abondance de l’offre pour permettre à l’Inde de répondre à ses besoins.

La Russie a également recours à une flotte « fantôme » de navires vieillissants pour contourner les sanctions.

Ces navires sont moins sûrs et présentent des risques environnementaux, notamment des fuites de pétrole, selon des experts maritimes.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les États-Unis ont sanctionné des dizaines de navires, sur une flotte estimée à plusieurs centaines, afin de réduire la capacité de Moscou à financer la guerre.

(Rédigé par de Timothy Gardner et Nidhi Verma, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL050F7-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.