Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les banques peuvent résister à une récession liée à une guerre commerciale, selon le stress test de l’ABE

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Les banques de l’Union européenne (UE) sont suffisamment solides pour faire face à un choc économique provoqué par des tensions géopolitiques et commerciales, a déclaré vendredi l’Autorité bancaire européenne (ABE) en présentant les résultats de son dernier test de résistance du secteur.

L’ABE a testé la manière dont 64 banques européennes réagiraient à une récession prolongée dans l’UE et d’autres économies avancées, concluant qu’aucune ne passerait en dessous de l’exigence minimale de fonds propres, et qu’une seule ne respecterait pas son exigence de levier.

« Les résultats indiquent que le système bancaire de l’UE pourrait résister à un scénario macroéconomique sévère mais plausible, reflétant la résilience acquise par les banques ces dernières années », a déclaré l’ABE, appelant les établissements à maintenir un niveau adéquat de capital.

Les autorités bancaires européennes et américaines ont mis en place des tests de résistance formels et complets après la crise financière mondiale de 2008, qui avait entraîné de coûteux sauvetages publics de banques.

Certains éléments du scénario défavorable de cette année ont commencé à se matérialiser, a indiqué l’ABE, en évoquant les droits de douane américains et les tensions croissantes au Moyen-Orient.

Les banques de la zone euro représentant les trois quarts du total des actifs bancaires de l’UE ont participé à l’exercice, qui simule les pertes qu’elles pourraient subir en analysant leur performance sur une période de trois ans selon un scénario de référence et un scénario défavorable.

Dans le scénario défavorable, l’aggravation des tensions géopolitiques et des politiques commerciales protectionnistes entraîne une hausse des prix de l’énergie et des matières premières, perturbe les chaînes d’approvisionnement et pèse sur la consommation ainsi que sur l’investissement, provoquant une contraction cumulative de 6,3% du produit intérieur brut (PIB) de l’UE sur la période 2025-2027.

Cela se traduirait par des pertes cumulées de 547 milliards d’euros pour les banques testées, a indiqué l’ABE, un montant supérieur aux 496 milliards d’euros envisagés lors de son test de résistance de 2023.

Si l’impact sur les réserves de capital est particulièrement sévère pour certaines filiales européennes de grandes banques américaines, tous les établissements sont restés en mesure de respecter les exigences fondamentales en matière de fonds propres, a indiqué l’ABE. Un seul établissement ne respecterait pas l’exigence relative au ratio de levier.

En termes de réserves de capital, calculées selon le régime « transitoire » actuel qui ne s’appliquera pleinement qu’en 2033, le scénario défavorable réduirait de 3,7 points de pourcentage le ratio agrégé de fonds propres de base des banques testées, le faisant passer de 15,8% en 2023 à 12,1% en 2027.

(Rédigé par Valentina Za avec la contribution de Balazs Koranyi à Francfort et Stefania Spezzati à Londres, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL702AV-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS