L’Église et la Révolution Numérique : Un danger ou une opportunité ?
Réflexion sur l’Éthique Chrétienne et les Technologies Emergentes
Le numérique a transformé nos vies. Il a bouleversé notre manière de communiquer, de travailler et même de pratiquer notre foi. Mais l’Église est-elle prête à embrasser cette révolution ? Au Sommet National du Digital Numérique de l’Église Évangélique du Burkina Faso, tenu du 25 au 27 février 2025 à Ouagadougou, le Pasteur Beach Mavanga, coordonnateur Afrique de l’Ouest du digital Campus pour Christ a posé une question essentielle aux participants : l’innovation technologique est-elle un danger pour notre foi ou une opportunité pour l’expansion de l’Évangile ?
L’Église face au numérique : Entre peur et opportunité
Dès l’entame de sa communication, le pasteur Mavanga a fait un constat : l’Église en Afrique peine à s’adapter aux réalités technologiques. Certaines dénominations rechignent encore à adopter les outils digitaux, brandissant des arguments d’éthique et de tradition.

Des présidents de dénominations ont suivi avec attention la communication.
« Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance » (Osée 4 :6), a rappelé le Pasteur Beach Mavanga, pointant du doigt l’ignorance comme frein majeur à l’innovation dans les milieux chrétiens.
Il a dressé un parallèle entre l’évangélisation et l’expansion des géants du numérique. Facebook, fondé en 2004, compte 3,7 milliards d’abonnés en 2025, tandis que le christianisme, après 2000 ans, peine à rassembler ce nombre de fidèles.
« Pourquoi l’Église est-elle à la traîne ? » a interrogé le pasteur Mavanga. « Facebook a su mobiliser les masses en 25 ans. Avons-nous seulement pris conscience du potentiel que représentent les réseaux sociaux pour l’évangélisation ? »
À travers cette comparaison frappante, il a exhorté les chrétiens à investir dans le numérique pour diffuser l’Évangile et éviter de se cantonner à un schéma traditionnel.
Le numérique n’est ni bon ni mauvais en soi. Tout dépend de l’usage que nous en faisons. Le Pasteur Mavanga a souligné qu’au lieu de diaboliser Internet et les réseaux sociaux, l’Église doit se les approprier pour mieux accomplir sa mission.
Une Église innovante pour un monde en mutation
Face à ces constats, le coordonnateur Afrique de l’Ouest de la stratégie du digital, indique que plusieurs solutions ont été mises en avant :
Former les leaders religieux aux outils numériques : Trop peu de pasteurs sont initiés aux technologies émergentes, ce qui freine l’adoption d’outils performants pour l’évangélisation.
Créer du contenu chrétien de qualité : Pourquoi les jeunes passent-ils des heures à consommer des vidéos et des podcasts ? Parce qu’ils y trouvent du contenu engageant. Offrons-leur des alternatives bibliques !
Développer des plateformes chrétiennes : Blogs, podcasts, formations en ligne… L’Église doit investir dans ces espaces pour édifier les croyants et toucher ceux qui cherchent Dieu.
Utiliser les réseaux sociaux pour l’évangélisation : Jésus nous a ordonné d’aller par tout le monde et de prêcher la Bonne Nouvelle (Marc 16:15). Aujourd’hui, le « monde » c’est aussi Instagram, Facebook, TikTok et YouTube. Si nous voulons toucher la nouvelle génération, nous devons être là où elle se trouve.
Avoir une vision prophétique : L’Église ne doit pas seulement s’adapter, elle doit anticiper. La technologie évolue vite : intelligence artificielle, réalité virtuelle, métavers… Comment ces outils peuvent-ils être utilisés pour glorifier Dieu ?
Un appel à l’action : l’Église doit se réveiller !
Pour le pasteur Mavanga, refuser le numérique aujourd’hui, c’est comme refuser l’imprimerie à l’époque de Gutenberg. L’histoire nous montre que chaque grande avancée technologique a été une opportunité pour le Royaume de Dieu : l’imprimerie (15e siècle) a permis la diffusion de la Bible, la radio et la télévision ont élargi la portée de l’évangélisation, internet et les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de toucher des millions de personnes en quelques secondes, a -t-il souligné.

« L’Église ne doit pas subir la révolution numérique, elle doit l’influencer et l’utiliser pour accomplir sa mission « a exhorté le coordonnateur Afrique de l’Ouest de la stratégie digitale, pasteur Beach Mavanga
Le Pasteur Mavanga a conclu sa communication en lançant un appel vibrant à l’Église : « L’Église ne doit pas subir la révolution numérique, elle doit l’influencer et l’utiliser pour accomplir sa mission : « Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 16 :15) »
« Si nous ne prenons pas au sérieux la révolution numérique, nous perdrons une génération. L’évangélisation ne se fait plus seulement dans les églises physiques, mais aussi sur les plateformes digitales. Nous devons agir maintenant. »
Nous pouvons choisir de rester spectateurs… ou de devenir acteurs du changement.
L’avenir de l’évangélisation passe par une Église connectée, innovante et ancrée dans la Parole de Dieu.
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
