Le Kosovo renforce sa sécurité après une explosion imputée à la Serbie
PRISTINA (Reuters) – Le Kosovo travaillait à renforcer son approvisionnement en eau et en électricité samedi tout en augmentant la sécurité de ses sites stratégiques après qu’une explosion a endommagé vendredi un canal qui achemine de l’eau vers deux centrales électriques importantes que Pristina impute à un « acte terroriste » commis par la Serbie voisine.
Le ministre serbe des Affaires étrangères Marko Djuric a nié sur X ces « accusations sans fondement », suggérant que le gouvernement du Premier ministre du Kosovo Albin Kurti était impliqué dans l’incident, sans fournir de preuve.
Le Conseil de sécurité du Kosovo a convoqué une réunion d’urgence samedi matin, affirmant que les forces armées étaient activées pour prévenir toute nouvelle attaque.
« Le Conseil de sécurité a approuvé des mesures additionnelles pour renforcer la sécurité autour de sites et services cruciaux comme des ponts, des postes de transformation, des antennes, des lacs, des canaux », a déclaré le conseil dans un communiqué.
La sécurité avait déjà été renforcée à la suite de deux attaques à la grenade sur un commissariat de police et un immeuble municipale dans le nord du Kosovo, région qui accueille une minorité serbe qui ne reconnaît pas l’autorité du Kosovo et considère Berlgrade comme sa capitale.
Cette explosion a augmenté les tensions entre le Kosovo, à majorité albanaise, qui a déclaré son indépendance de la Serbie en 2008.
« Ceux qui ont perpétré cette attaque ne sont pas de simples criminels, cela a été fait par une structure bien organisée qui sait très bien que couper l’eau à cet endroit affectera également la production d’électricité », a déclaré à Reuters Arben Gjukaj, ancien directeur général de la compagnie d’électricité KEK.
La ministre de l’Energie du Kosovo Artane Rizvanolli a déclaré que son pays se coordonnait avec l’Albanie pour l’approvisionnement en électricité.
(Fatos Bytyci et Ivana Sekularac, Zhifan Liu pour la version française)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
