L’armée ukrainienne sur le point de perdre le « saillant » de Koursk
(Reuters) – Les troupes ukrainiennes semblaient sur le point de perdre le « saillant » de Koursk mercredi, alors que Moscou a revendiqué de nouvelles avancées et que des blogueurs militaires des deux camps font état d’un retrait en cours des soldats ukrainiens de la région russe.
L’Ukraine avait créé la surprise le 6 août dernier en lançant une offensive éclair qui lui avait permis de s’emparer d’environ un millier de km2 de territoire russe, qu’elle espérait utiliser comme monnaie d’échange contre des territoires ukrainiens occupés par les forces de Moscou.
Mais après avoir résisté pendant sept mois aux contre-attaques russes au prix d’une diminution progressive du territoire sous leur contrôle, les troupes de Kyiv ont vu la situation se dégrader brusquement la semaine dernière, au point de risquer l’encerclement.
Le ministère russe de la Défense a revendiqué mercredi la reconquête de cinq villages supplémentaires et le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que « la dynamique est bonne ».
Une vidéo publiée par des blogueurs et des médias officiels russes dont Reuters a pu vérifier l’authenticité montre des soldats russes dans le centre de la ville frontalière de Soudja, par laquelle passait le principal axe de ravitaillement de l’armée ukrainienne.
Selon le blogueur ukrainien Deep State, qui fait autorité en la matière, les soldats ukrainiens se sont retirés de la ville et combattent désormais à sa périphérie.
L’armée de Kyiv n’a pas fait de commentaire. Son chef d’état-major, Oleksandr Syrsky, a nié cette semaine que ses forces soient encerclées, tout en reconnaissant un retrait vers de « meilleures positions défensives ».
Un autre blogueur militaire ukrainien, Skadovskyi Defender, a assuré mercredi sur Telegram que les derniers soldats auraient quitté Koursk vendredi.
Il a en revanche fait état de bombardements ukrainiens intenses dans le secteur de Soudja, dont l’un a tué quatre civils dans une usine produisant des aliments pour le bétail au nord-est de la ville, selon le gouverneur régional.
Le retrait ukrainien de Koursk intervient alors que Kyiv a accepté mardi une proposition de cessez-le-feu de 30 jours formulée par les États-Unis, à laquelle la Russie n’a pas encore donné son accord.
(Rédigé par Mark Trevelyan, avec la contribution de Dmitry Antonov à Moscou, Anastasiia Malenko et Max Hunder à Kyiv ; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

