La trêve menacée, Israël frappe le sud du Liban en réponse à des tirs de roquettes
par Maya Gebeily et Maayan Lubell
BEYROUTH/JÉRUSALEM (Reuters) -L’armée israélienne a annoncé samedi avoir frappé le sud du Liban en réponse à des tirs de roquettes transfrontaliers, menaçant une trêve fragile entre Israël et le Hezbollah libanais.
Israël a déclaré plus tôt avoir intercepté trois roquettes lancées depuis un quartier libanais situé à environ 6 km au nord de la frontière, le deuxième tir transfrontalier depuis la conclusion d’un accord préparé par les Etats-Unis et la France en novembre.
Il s’agit par ailleurs du premier affrontement à la frontière israélo-libanaise depuis que l’Etat hébreu a repris ses frappes sur la bande de Gaza.
En représailles, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Israël Katz ont ordonné à l’armée « d’agir avec force contre des dizaines de cibles terroristes au Liban », a déclaré Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
Un responsable israélien a indiqué par la suite que les responsables des tirs de roquettes n’avaient pas encore été identifiés. Six roquettes ont été tirées, a-t-il précisé, dont trois ont pénétré en Israël et ont été interceptées.
Dans un communiqué, l’armée israélienne a déclaré avoir frappé des dizaines de lance-roquettes du Hezbollah et un centre de commandement du groupe dans le sud du Liban.
Plus tard, l’armée israélienne a annoncé avoir lancé une seconde salve de tirs sur ce qu’elle a identifié comme des cibles du Hezbollah.
« Nous nous attendons à ce que le Liban respecte sa partie de l’accord », a déclaré à Reuters Ophir Falk, le conseiller en politique étrangère de Benjamin Netanyahu.
« Les forces de défense israélienne feront le nécessaire pour faire respecter le cessez-le-feu et s’assurer que nos civils peuvent rentrer chez eux en sécurité », a-t-il déclaré.
Le Hezbollah a rejeté de son côté tout lien avec les tirs de roquettes et dit rester attaché au cessez-le-feu. Aucun groupe n’a revendiqué l’attaque.
Israël a frappé deux villes du sud du Liban et mené des frappes aériennes sur trois autres villes plus proches de la frontière, a rapporté l’agence de presse officielle du Liban.
Les frappes israéliennes ont tué trois personnes à Bint Jbeil et Touline, et fait cinq autres victimes dans la ville portuaire de Tyre, toutes situées dans le sud du Liban, selon les agences de presse libanaise citant des autorités médicales.
Aucune victime n’a été signalée en Israël.
Dans la bande de Gaza, les autorités sanitaires ont fait état de la mort de cinq Palestiniens dont un enfant, lors de frappes israéliennes à Beit Lahiya et dans la ville de Gaza.
L’armée israélienne a déclaré qu’elle n’était au courant d’attaque dans la ville de Gaza et à Beit Lahiya et qu’elle « examinait » ces informations.
Une autre frappe aérienne sur la ville de Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne, a tué deux Palestiniens, selon des médecins gazaouis. L’armée israélienne n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.
« SITUATION VOLATILE »
Selon les termes de l’accord signé en novembre, les forces israéliennes devaient se retirer du sud du Liban dans les soixante jours, date repoussée ensuite au 18 février. Depuis, l’armée s’est cependant maintenue sur cinq positions stratégiques le long de la frontière. L’armée libanaise devait de son côté reprendre le contrôle de cette zone. Israël et le Hezbollah s’accusent régulièrement de violations mutuelles de la trêve.
L’accord précise aussi que le gouvernement libanais est responsable du démantèlement de toutes les infrastructures militaires dans le sud du Liban et de la confiscation de toutes les armes du Hezbollah non autorisées.
Le président libanais Joseph Aoun a ordonné à l’armée libanaise de sécuriser « toute violation » susceptible de menacer la stabilité du Liban. L’armée dit avoir découvert et démantelé trois « lance-roquettes primitifs » dans le sud.
La force de maintien de la paix des Nations Unies au Liban (Finul) s’est dite dans un communiqué « alarmée » par les violences à la frontière.
« Toute nouvelle escalade de cette situation volatile pourrait avoir de graves conséquences pour la région », a mis en garde la Finul.
Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a mis en garde contre une reprise des opérations militaires dans le sud du pays. « Toutes les mesures de sécurité et militaires doivent être prises pour montrer que le Liban décide des questions de guerre et de paix », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé de son côté que le gouvernement libanais était responsable de toute salve de roquettes tirée depuis son territoire.
(Rédigé par Maya Gebeily à Beyrouth et Maayan Lubell à , avec Menna Alaa El Din, Jaidaa Taha et Enas Alashray au Caire ; version française Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
