Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

La police disperse un rassemblement pro-palestinien à Amsterdam

AMSTERDAM (Reuters) – La police anti-émeute d’Amsterdam a dispersé dimanche une manifestation pro-palestinienne interdite par la justice après les affrontements de ces derniers jours impliquant des supporters de football israéliens.

Aux cris de « Palestine libre », des centaines de manifestants ont bravé l’interdiction de se rassembler sur la place du Dam, dans la capitale néerlandaise, appelant à la fin des violences à Gaza.

Un tribunal local ayant confirmé l’interdiction de manifester instaurée par les autorités municipales, la police a ordonné aux manifestants de quitter les lieux. Plusieurs personnes ont été emmenées par les forces de l’ordre, a constaté un journaliste de Reuters.

L’interdiction de manifester pendant trois jours a été décidée vendredi après l’attaque de supporters de football israéliens dans le sillage d’un match de football organisé la veille entre le Maccabi Tel Aviv et l’Ajax Amsterdam.

Au moins cinq personnes ont été blessées vendredi matin, lorsque des supporters israéliens ont été agressés par des « escadrons antisémites », selon les termes de la maire d’Amsterdam, Femke Halsema.

Les procureurs ont fait savoir samedi soir que quatre individus soupçonnés d’actes violents, dont deux mineurs, étaient toujours détenus, et que 40 personnes avaient été condamnées à des amendes pour troubles à l’ordre public et 10 pour des délits tels que le vandalisme.

Ils ont précisé que d’autres arrestations étaient à prévoir.

Dans une vidéo publiée par le site d’information Bender, un grand groupe de supporters du Maccabi a été vu en train de s’armer de bâtons, de tuyaux et de pierres et affronter à deux reprises leurs adversaires alors qu’ils entraient dans la ville après le match.

La vidéo n’a pas été vérifiée par Reuters.

Le chef de la police locale, Olivier Dutilh, a déclaré dimanche au tribunal que l’interdiction de manifester était nécessaire car des incidents antisémites ont été signalés samedi soir, a rapporté la chaîne de télévision locale AT5.

Selon le récit d’Olivier Dutilh, des personnes ont été poussées hors de taxis et intimidées par d’autres qui demandaient à voir leurs passeports dans la rue. Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces informations.

Comme d’autres pays, les Pays-Bas ont connu une hausse des incidents antisémites depuis le début de la guerre de Gaza, en octobre 2023.

(Reportage Anthony Deutsch, Bart Meijer et Charlotte Van Campenhout ; Version française Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA9061-FILEDIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.