Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Jeux paralympiques-L’Afghane Zakia Khudadadi décroche la première médaille de l’équipe des réfugiés

PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) – L’Afghane Zakia Khudadadi, exilée en France depuis trois ans, a décroché la première médaille dans l’histoire de l’équipe des réfugiés aux Jeux paralympiques en s’emparant jeudi à Paris du bronze en para taekwondo dans la catégorie des moins de 47 kg K44.

Éliminée en quarts de finale, l’athlète de 25 ans a obtenu la médaille de bronze en remportant ses deux combats de repêchages; dont le dernier face à la Marocaine Naoual Laarif, qui ne s’est pas présentée sur le tatami du Grand Palais à cause d’une blessure.

« Cette médaille, c’est formidable pour moi mais aussi pour toutes les femmes en Afghanistan et toutes les réfugiées. On ne lâche rien pour l’égalité et la liberté dans mon pays », a-t-elle déclaré en français, quelques minutes après son succès.

Zakia Khudadadi a fui l’Afghanistan en 2021 après le retour au pouvoir des taliban. Après une première participation aux Jeux à Tokyo sous les couleurs de son pays, où elle était devenue la deuxième Afghane à participer aux Paralympiques, elle a été accueillie par la France.

« Ma vie a été un voyage rempli de hauts et de bas. J’ai affronté des menaces de mort et même envisagé le suicide », expliquait-elle le mois dernier sur le site du Comité international paralympique (IPC).

« Pour le moment, dans mon pays, il n’y a pas de possibilité pour le sport, pour l’école, pour tout. J’espère que l’on pourra retrouver, ensemble, la liberté dans mon pays », a-t-elle dit jeudi.

Née atrophiée du bras gauche, elle s’entraîne désormais à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), lieu d’excellence du sport français situé au bois de Vincennes.

« Aujourd’hui, je suis très, très fière de toute la République française et de l’équipe de France, de mon meilleur coach, et de l’équipe des réfugiés. Parce que c’est grâce à eux que j’ai gagné », a savouré celle qui était arrivée dans l’hexagone sans parler un mot de Français.

Championne d’Europe en 2023, Zakia Khudadadi est montée jeudi sur le premier podium paralympique de sa carrière.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7S0SJ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.