Heineken avertit d’une chute de ses ventes en 2025 en raison des défis macroéconomiques
par Emma Rumney
LONDRES (Reuters) – Heineken a averti mercredi que ses ventes de bière en 2025 allaient chuter en raison de l’aggravation des défis macroéconomiques, le brasseur néerlandais revoyant à la baisse ses prévisions de volume après avoir été sanctionné pour une décision similaire il y a un trimestre.
Heineken et ses concurrents se battent depuis des années pour rétablir une croissance en volume morose. Alors que les brasseurs ont largement réussi à compenser les baisses par des augmentations de prix, les investisseurs se concentrent de plus en plus sur la quantité de bière vendue.
L’action Heineken a chuté de plus de 8% en juillet, lorsque le groupe a averti que les volumes annuels seraient globalement stables, au lieu d’augmenter. Mercredi, le brasseur a déclaré qu’il s’attendait à ce que les volumes diminuent légèrement en 2025.
Le bénéfice d’exploitation organique annuel se situerait également dans le bas de sa fourchette de 4 à 8%, a-t-il déclaré. Les analystes l’avaient déjà anticipé, selon un consensus compilé par le groupe.
Le directeur général, Dolf van den Brink, a déclaré que la volatilité macroéconomique s’était accentuée au troisième trimestre.
« Nous nous attendons à ce que la demande se rétablisse lorsque les conditions se normaliseront », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Les ventes de Heineken au troisième trimestre ont été particulièrement affectées par la faiblesse de la demande pour ses bières en Amérique latine et en Europe.
Le groupe a fait état d’une baisse de 0,3% de son chiffre d’affaires net au troisième trimestre, dépassant de peu les attentes des analystes qui tablaient sur une baisse de 0,8%.
(Rédigé par Emma Rumney ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
