Football/Ligue des champions: Le PSG montre du caractère pour renverser Manchester City
par Vincent Daheron
PARIS (Reuters) – Le Paris Saint-Germain a renversé Manchester City (4-2) mercredi en Ligue des champions pour s’offrir une victoire longtemps inespérée et un bon espoir de qualification en barrages après avoir été mené de deux buts.
Le retour des vestiaires a été cauchemardesque pour les Parisiens, douchés en trois minutes par les réalisations de Jack Grealish (0-1, 50e) et Erling Haaland (0-2, 53e).
Mais sept minutes plus tard, Paris avait déjà égalisé grâce à Ousmane Dembélé (1-2, 56e) et Bradley Barcola (60e) avant de reprendre l’avantage sur une tête de Joao Neves (3-2, 78e).
L’attaquant Gonçalo Ramos a parachevé le succès parisien dans le temps additionnel après de longues minutes d’incertitudes liées à l’arbitrage vidéo (4-2, 90e+3).
« Fier de ce grand match. Fier de comment on a joué, de perdre 2-0 et de gagner 4-2 », a savouré sur Canal+ le président du PSG Nasser al Khelaïfi, alors que le PSG ne s’était jamais imposé en Ligue des champions après avoir compté deux buts de retard.
« On a montré qu’on était une grande équipe. Les joueurs ont montré du caractère. Beaucoup de gens doutaient sur notre équipe, mais j’ai toujours eu confiance en mes joueurs. »
Un discours partagé par l’entraîneur parisien Luis Enrique. « Mon équipe a la foi et elle ne se rend jamais jusqu’à la dernière seconde et on l’a souvent montré », a-t-il loué en conférence de presse.
Bradley Barcola s’est montré très entreprenant sur son aile gauche pour permettre à son équipe de revenir dans la partie. Passeur décisif sur le premier but du PSG à la suite d’une action qu’il s’est construit seul, il a ensuite égalisé sur sa première réalisation de la saison en Ligue des champions.
« Le but clé, c’est ce premier but avec Barcola. Ça a ouvert un nouveau scénario », a déclaré Luis Enrique.
Sur le banc au coup d’envoi puisqu’il se remet d’une grippe, Ousmane Dembélé a également fait souffrir la défense mancunienne de l’autre côté du terrain. Le champion du monde 2018 a redonné espoir à ses coéquipiers en réduisant l’écart et aurait pu doubler la mise si ses frappes n’avaient pas touché la barre transversale (70e) ou frôlé le poteau (84e).
Classé à la 22e position (sur 36) avec dix points, le PSG sera maître de son destin, mercredi prochain à Stuttgart, lors de la huitième et dernière journée de la première phase de Ligue des champions, afin de terminer parmi les 24 premières équipes et ainsi se qualifier en barrages.
« C’était un soulagement évident. La Ligue des champions est compliquée depuis le tout premier match. C’est important en termes de confiance », a admis Luis Enrique, dont l’équipe a inscrit sept de ses dix buts cette saison en C1 lors des deux dernières rencontres.
« Je pense que ce match va renforcer nos joueurs », a-t-il estimé. « Aujourd’hui, ils ont pu démontrer qu’ils sont prêts à être compétitifs et qu’ils ne vont jamais abandonner. »
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Camille Raynaud)