Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

États-Unis: Trump va autoriser les actifs alternatifs dans les plans d’épargne-retraite des Américains

PARTAGER SUR :

par Jeff Mason et Isla Binnie

WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump devrait signer jeudi un décret visant à autoriser le capital-investissement, l’immobilier, les crypto-monnaies et d’autres actifs alternatifs dans les plans d’épargne-retraite des Américains dits 401(k), a déclaré un responsable de la Maison blanche.

Le décret pourrait ouvrir la voie à une nouvelle et vaste source de financement aux gestionnaires d’actifs dits alternatifs, au-delà des actions, obligations et liquidités – au risque d’introduire une dose de risque trop importante dans l’épargne-retraite, selon les détracteurs du projet.

« Le décret ordonne à la Securities and Exchange Commission [le gendarme boursier américain, NDLR] de faciliter l’accès aux actifs alternatifs pour les plans d’épargne-retraite à cotisations définies en révisant les réglementations et les orientations applicables », a déclaré le responsable de la Maison blanche sous couvert d’anonymat.

Le décret demande au département du Travail de consulter le Trésor américain, la SEC et d’autres régulateurs fédéraux afin de déterminer si des changements réglementaires parallèles doivent être apportés dans ces agences, a précisé le responsable.

Une telle mesure constituerait une aubaine pour les grands gestionnaires d’actifs alternatifs tels que Blackstone, KKR et Apollo Global Management qui pourraient ainsi mettre la main sur un système d’épargne-retraite par capitalisation très largement utilisé aux États-Unis.

Le marché des fonds de retraite est estimé à 12.000 milliards de dollars.

Selon le calendrier publié par la Maison blanche, Donald Trump devrait signer ce décret à 12h00 heure locale (19h00 heure de Paris).

Dans les régimes d’épargne-retraite à cotisations définies, les salariés cotisent à leur propre compte d’épargne, généralement avec une contribution équivalente de leur employeur. Les fonds investis appartiennent à l’employé, mais contrairement à un régime de retraite à prestations définies, il n’y a pas de versement régulier garanti au moment du départ à la retraite.

La plupart des fonds de retraite aux Etats-Unis reposent actuellement sur des investissements en actions et obligations, plus liquides que des actifs alternatifs. Ces derniers sont aussi assortis d’obligations d’information moindres et de frais plus élevés mais promettent des rendements plus importants.

Le géant mondial de la gestion d’actifs BlackRock a prévu de lancer dès l’an prochain son propre fond d’épargne-retraite incluant du capital-investissement. Le directeur général du groupe, Larry Fink, a toutefois prévenu récemment du risque de litiges et de poursuites par des épargnants qui pourraient être démunis face à la complexité et le manque de transparence de ces nouvelles formes d’investissement.

(Reportage Jeff Mason et Isla Binnie, avec la contribution de Rishabh Jaiswal et Doina Chiacu ; version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL760XR-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.