Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

États-Unis: Tesla et Elon Musk poursuivis en justice par des actionnaires

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Jonathan Stempel

(Reuters) – Tesla et son directeur général Elon Musk font l’objet de poursuites en justice de la part d’actionnaires qui accusent le constructeur automobile d’avoir dissimulé que ses véhicules dotés d’un système de conduite autonome, y compris le Robotaxi, étaient potentiellement dangereux.

La plainte en nom collectif a été déposée lundi soir, à la suite du premier essai public des robotaxis de Tesla, fin juin, dans la ville d’Austin, au Texas.

Lors de cet essai, les véhicules ont été en excès de vitesse, ont freiné brusquement, ont franchi une bordure de trottoir, se sont engagés sur une mauvaise voie et ont déposé des passagers au milieu d’une route comportant plusieurs voies.

Le cours de l’action Tesla a chuté de 6,1% en deux jours de cotation après le début du test, effaçant environ 68 milliards de dollars de capitalisation boursière. Vers 16h20 GMT, l’action perdait environ 1% à Wall Street, contre un repli de 0,11% pour l’indice Dow Jones, une baisse de 0,34% pour l’indice S&P 500 et un recul de 0,40% pour l’indice Nasdaq.

Elon Musk et Tesla sont accusés d’avoir surestimé à plusieurs reprises l’efficacité et les perspectives de la technologie de conduite autonome du groupe, gonflant ainsi artificiellement les perspectives financières et le cours de l’action du constructeur américain de véhicules électriques.

Les plaignants citent notamment le ton rassurant adopté par Elon Musk lors d’une conférence téléphonique du 22 avril au cours de laquelle il a déclaré que Tesla était « concentré sur la présentation du robotaxi à Austin en juin », et l’affirmation de Tesla le même jour que son approche de la conduite autonome offrirait « un déploiement évolutif et sûr à travers diverses zones géographiques ».

Tesla n’a pas répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaires. L’actuel directeur financier du groupe, Viabhav Taneja, et son prédécesseur, Zachary Kirkhorn, figurent également parmi les accusés.

(Rédigé par Jonathan Stempel à New York, version française Claude Chendjou, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL740WA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS