Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cyclisme/Tour de France-Le dilemme de Vauquelin entre général et victoire d’étape

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

CHÂTEAUROUX, Indre (Reuters) – Le Français Kévin Vauquelin aborde la première journée de montagne sur le Tour de France lundi, lors d’une 10e étape tracée dans le Massif central, à une prometteuse troisième place au classement général alors qu’il visait prioritairement une victoire d’étape.

À la veille du grand départ à Lille (Nord) de la 112e édition de la Grande Boucle, le coureur de l’équipe Arkéa-B&B Hotels n’en démordait pas : il n’ambitionnait rien d’autre qu’une victoire d’étape malgré sa récente deuxième place au Tour de Suisse.

« Les émotions qu’on a vécues l’an dernier nous donnent juste envie de regagner une étape », expliquait alors le vainqueur de la deuxième étape du Tour 2024. « Je pense que c’est beaucoup trop tôt de commencer à vouloir faire un classement général sur trois semaines. »

Au cours de la première semaine, le Normand de 24 ans a constamment été à la bagarre avec les meilleurs, et notamment les favoris Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike), lors des arrivées en bosse qui conviennent parfaitement à ses qualités.

Il compte désormais quatre places dans le top 10 des étapes depuis le début du Tour, dont une cinquième place sur le contre-la-montre autour de Caen (Calvados) lors duquel il a notamment devancé de 32 secondes Jonas Vingegaard, double vainqueur de l’épreuve, pour grimper sur le podium du général.

« Je ne suis pas surpris parce que ses valeurs intrinsèques sont quand même très hautes et très fortes », a déclaré Emmanuel Hubert, le manager général de l’équipe Arkéa-B&B Hotels, à Reuters. « On fera un premier point dans le Massif central. »

La 10e étape lundi de 165,3 km entre Ennezat et Le Mont-Dore Puy de Sancy, dans le Puy-de-Dôme, avec 4.450 m de dénivelé positif permettra d’en savoir davantage sur les ambitions de Kévin Vauquelin, dont les aptitudes en haute montagne restent encore à démontrer.

« Jusqu’où peut-il aller ? Je ne sais pas et lui non plus. On va rester sur nos objectifs qui étaient fixés au début du Tour. C’est une victoire d’étape », a assuré Didier Rous, le manager sportif de la formation bretonne, à Reuters.

La tâche est cependant ardue car son statut a évolué et les favoris au classement général ne lui accordent aucune liberté.

« Remco (Evenepoel, 2e du général) n’avait pas envie que je sois là. Il avait peur parce qu’il a roulé toute la bosse. Pas pour la victoire d’étape, mais pour faire des écarts au général », analysait Kévin Vauquelin vendredi au soir de la septième étape arrivée au sommet de la côte de Mûr-de-Bretagne.

« Il ne va pas se relever maintenant qu’il est troisième », a estimé auprès de Reuters le coureur retraité Pierre Rolland, vainqueur de deux étapes sur le Tour. « Il faut qu’il reste dans le général, qu’il s’accroche parce qu’on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. »

Emmanuel Hubert ne veut pas se projeter si loin même s’il est convaincu que son poulain a les capacités de finir dans le top 10 voire dans le top 5 dans deux semaines à Paris.

« C’est sûr et certain qu’il a les qualités. Maintenant, il n’est pas à l’abri de craquer une journée ou deux et il ne faudra pas lui en vouloir », prévient le manager général d’Arkéa-B&B Hotels.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6C07S-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS