Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cyclisme: Bryan Coquard met un terme à son Tour de France tourmenté

PARTAGER SUR :

par Julien Pretot

PEYRAGUDES, Hautes-Pyrénées (Reuters) – Bryan Coquard a abrégé vendredi ses souffrances sur le Tour de France en abandonnant après le contre-la-montre de la 13e étape au lendemain d’une fracture à un doigt et après deux semaines mouvementées.

Au cours de la 12e étape, jeudi, le Français de 33 ans s’est fracturé la première phalange de l’annulaire de la main droite en récupérant une musette à haute vitesse lors d’un ravitaillement.

Après avoir été soigné sur le bord de la route par les équipes médicales de l’organisation, il avait tout de même terminé l’étape devant la voiture-balai.

Vendredi matin, le coureur de l’équipe Cofidis, gêné au point de ne pouvoir freiner correctement, souhaitait s’offrir un dernier bain de foule dans le chrono individuel de 10,9 km entre Loudenvielle (Hautes-Pyrénées) et Peyragudes (Hautes-Pyrénées).

« Je m’étais mis dans la tête de faire ce chrono-là », a-t-il expliqué, après avoir conclu l’exercice en 29 minutes et 51 secondes.

« C’est toujours dommage de quitter le Tour de France, c’est la plus belle course du monde. On rêve toujours d’être au départ », regrettait-il un peu plus tôt, avant de s’élancer, sur France Télévisions.

Bryan Coquard se souviendra certainement longtemps de sa huitième participation au Tour de France, loin de ses attentes.

« Mon Tour 2025 est terminé, ça n’a pas été un très bon Tour pour moi. J’ai fait parler beaucoup de moi mais j’aurais préféré par une victoire », a-t-il reconnu au terme de son contre-la-montre.

Lors de la troisième étape, « Le Coq », son surnom, a involontairement envoyé au sol le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) lors du sprint intermédiaire et ainsi provoqué l’abandon du vainqueur de la première étape et du premier maillot jaune de cette 112e édition.

Quelques heures plus tard, il était lui-même victime d’une violente chute dans l’emballage final.

« J’étais clairement déséquilibré. (…) Je tiens à m’excuser auprès de Philipsen et d’Alpecin même si ce n’était pas volontaire. Même si je ne suis pas un mauvais garçon, ce n’est pas agréable », avait-il déclaré devant le bus de son équipe, les larmes aux yeux.

Malgré le caractère involontaire et malchanceux de l’incident qu’il a provoqué, Bryan Coquard avait été sanctionné d’un carton jaune. Il risquait alors l’exclusion en cas d’un deuxième avertissement.

Outre les nombreux messages d’insultes reçus sur les réseaux sociaux, le Tricolore traînait sa peine et ne parvenait pas à sprinter de manière libérée, réfréné par la menace d’un second carton jaune rédhibitoire.

« Le carton jaune, c’est quelque chose que j’avais beaucoup en tête aujourd’hui », racontait-il au lendemain de la chute de Jasper Philipsen. « J’ai passé ma journée à freiner et laisser passer les mecs de peur de reprendre un deuxième carton jaune. »

Toujours en quête d’un premier succès sur un grand tour, Bryan Coquard a pris une septième place, lors de la huitième étape à Laval (Mayenne), comme meilleur résultat.

« J’espère que je serai à nouveau au départ l’an prochain et que mon histoire avec le Tour n’est pas terminé », a-t-il conclu.

(Rédigé par Vincent Daheron)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6H0PL-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.