Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Banijay croque Endemol et devient un géant du contenu TV

PARIS (Reuters) – Le groupe Banijay fondé par le Français Stéphane Courbit a officialisé samedi l’ambitieux rachat du premier producteur audiovisuel mondial, Endemol Shine, pour un montant qu’une source proche du dossier a évalué à environ deux milliards d’euros.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Endemol, dont le siège est aux Pays-Bas, compte dans son volumineux catalogue de divertissements les émissions à succès « The Voice », « Masterchef » ou encore les célèbres séries « Black Mirror » et « The Fall ». Le groupe est aussi à l’origine du programme de téléréalité « Big Brother », qui a connu son heure de gloire en France sous le nom « Loft Story » à partir de 2001.

Banijay produit pour sa part les émissions « Fort Foyard », « Koh Lanta » et des programmes présentés par les animateurs vedettes Nagui et Cyril Hanouna.

Dans son communiqué d’annonce, Banijay précise que cette acquisition sera financée via une augmentation de capital du groupe et par de la dette. La dette financière existante des deux entités sera refinancée avec les organismes concernés que sont la Deutsche Bank, Natixis et la Société Générale.

Endemol, copropriété du groupe Walt Disney et du fonds d’investissement privé Apollo Global Management, a été mis en vente en juillet 2018 à un prix compris entre 2,3 et 3 milliards d’euros, suscitant l’intérêt de plusieurs acquéreurs potentiels.

Banijay est contrôlé par la holding de Stéphane Courbit, Lov Group, et la société DeA Communications, propriété du groupe italien De Agostini. Vivendi en est aussi un actionnaire minoritaire.

Après finalisation de leur mariage, les deux groupes seront détenus par LDH à hauteur de 67,1% et Vivendi (32.9%), précise Banijay.

Le nouveau catalogue comptera près de 100.000 heures de programmes, tous genres confondus.

Stéphane Courbit connaît bien Endemol pour avoir été le président d’Endemol France de 2001 à 2007.

(Gwénaëlle Barzic et Elizabeth Pineau)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.