Amundi va acquérir 10% d’ICG, renforce la gestion d’actifs privés
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Mathieu Rosemain
PARIS (Reuters) – Amundi a annoncé mardi la signature d’un partenariat stratégique avec Intermediate Capital Group (ICG), dans le cadre duquel le premier gestionnaire d’actifs européen prendra également une participation de 9,9% dans son concurrent coté à Londres.
Si le montant de l’opération n’a pas été dévoilé, sur la base d’une valorisation d’ICG d’environ 5,5 milliards de livres (6,24 milliards d’euros), la participation d’Amundi serait évaluée à environ 550 millions de livres, en faisant ainsi le premier actionnaire.
Afin de tenir tête aux géants américains comme BlackRock et State Street Global Advisors, les gestionnaires d’actifs européens cherchent à s’agrandir, tout en se diversifiant dans des classes d’actifs alternatives à forte croissance et commissions élevées, telles que la dette privée et les infrastructures.
Amundi, contrôlé par Crédit Agricole, a peiné à maintenir son cours de Bourse, dans un contexte d’inquiétudes sur les pressions concurrentielles et la perte potentielle d’un contrat de distribution clef avec UniCredit.
Le groupe français fera dans un premier temps l’acquisition de 4,9% des actions ICG en circulation sur le marché, puis ICG émettra pour Amundi de nouvelles actions sans droit de vote équivalentes à 5% de son capital, tout en rachetant simultanément un montant équivalent de ses propres actions, afin d’éviter la dilution, a déclaré le directeur financier Nicolas Calcoen aux journalistes.
ICG, fondé en 1989, est l’un des plus anciens gestionnaires d’actifs alternatifs londonien et détenait 123 milliards de dollars (106,13 milliards d’euros) d’actifs à la fin juin.
Le partenariat inclut un accord de dix ans dans le cadre duquel Amundi assurera pour la clientèle patrimoniale et de banques privées, en exclusivité, la distribution des solutions « evergreen » d’ICG et de certains de ses autres produits.
Les deux groupes prévoient également de développer un fonds secondaire de capital investissement et un fonds de dette privé au cours du premier semestre 2026.
A la Bourse de Londres, l’action ICG grimpait de 9,5%, signant la plus forte hausse de l’indice paneuropéen Stoxx 600 tandis que le titre Amundi reculait de 1,8% à Paris.
L’ASIE, PILIER DE LA CROISSANCE
La poussée sur le marché de la gestion d’actifs privés compte parmi les six priorités annoncées mardi par Amundi, dans le cadre de son plan 2025-2028 « Invest for the Future », qui met l’Asie au coeur de la stratégie de croissance.
Le groupe aux 2.300 milliards d’euros d’actifs sous gestion vise désormais une collecte nette de plus de 300 milliards d’euros d’ici 2028, captés pour moitié en Asie.
« Aujourd’hui, l’Asie pour nous, c’est vraiment, par rapport à l’Europe, 50% de notre collecte », a déclaré la directrice générale Valerie Baudson aux journalistes.
Amundi s’est engagé à atteindre un taux de distribution d’au moins 65% sur 2025-28 et à réaliser un programme de rachat d’actions visant à restituer le capital excédentaire restant du cycle stratégique 2025.
Les objectifs dévoilés apparaissent très prudents et sous les attentes du consensus, pointent dans une note les analystes de Citigroup.
Ils laissent aussi en suspens la question de l’avenir de l’accord de distribution avec Unicredit.
Le patron de la banque italienne, Andrea Orcel, a déclaré la semaine dernière que l’accord, qui arrive à son terme en juillet 2027, ne serait renouvelé que s’il bénéficiait aux deux parties.
Amundi a dit mardi prévoir un bénéfice par action supérieur à 7 euros en 2028, « dans tous les scénarios de marché, de change et relatifs aux accords de distribution avec UniCredit ».
(Mathieu Rosemain, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


