Altice France-Plan de restructuration validé, le sort de SFR en question
PARIS (Reuters) -Altice France a annoncé lundi la validation par le tribunal des activités économiques de Paris de sa procédure de sauvegarde accélérée prévoyant une restructuration de sa lourde dette, une décision qui soulève des interrogations quant à l’avenir de la filiale SFR.
Après des mois de négociations avec ses créanciers, Altice France, fondé par l’homme d’affaires Patrick Drahi, avait annoncé en février un accord pour réduire sa dette de 24,1 milliards à 15,5 milliards d’euros mais ce plan devait encore obtenir l’aval du tribunal.
Celui-ci a validé le plan de restructuration pour le groupe et l’ensemble de ses filiales, dont SFR, a précisé Altice France dans un communiqué. Il n’a pas suivi les réquisitions du ministère public, qui avait demandé l’exclusion de trois filiales du groupe dont l’opérateur télécoms.
Outre la réduction de la dette, la restructuration d’Altice France prévoit aussi de repousser de prochaines échéances de remboursement entre 2028 et 2033.
Les créanciers obtiendront par ailleurs 45% du capital d’Altice France, laissant à Patrick Drahi une participation de 55%.
« Cette restructuration, anticipée de longue date pour éviter d’être dos au mur, va nous permettre de reprendre notre destin en main et de donner à notre groupe un nouvel avenir », écrivent dans un mail interne obtenu par Reuters le PDG d’Altice France Arthur Dreyfuss et celui de SFR, Mathieu Coq.
La validation du plan de restructuration pourrait ouvrir la voie à une vente de l’opérateur télécoms qui suscite la convoitise de ses principaux concurrents, à la grande inquiétude de certains syndicats du groupe.
« Aucune offre, pas même indicative, n’a été reçue à date », indiquent Arthur Dreyfuss et Mathieu Coq dans leur mail, réfutant une restructuration destinée à « habiller la mariée SFR » en vue d’une cession.
« Si nous devions en recevoir une, quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne, notre responsabilité (et celle de nos actionnaires) sera de l’étudier », ajoutent-ils néanmoins.
Le scénario d’une reprise de SFR agite depuis plusieurs mois le secteur des télécoms. La semaine dernière, la directrice générale d’Orange, Christel Heydemann, a affirmé que son groupe était prêt à s’engager dans des discussions en vue d’une consolidation du marché français qui passerait de quatre à trois acteurs.
(Rédigé par Etienne Breban et Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
