Abou Dhabi pourrait réduire ses liens diplomatiques avec Israël en cas d’annexion de la Cisjordanie
par Alexander Cornwell
JERUSALEM (Reuters) – Les Émirats arabes unis (EAU) pourraient réduire leurs liens diplomatiques avec Israël si le gouvernement de Benjamin Netanyahu annexait une partie ou la totalité de la Cisjordanie, selon trois sources informées des délibérations.
La réduction de ces liens constituerait un revers majeur pour les Accords d’Abraham, qui normalisent les relations entre Israël et certains Etats arabes, et pour le président américain Donald Trump, qui les a négociés lors de son premier mandat. Les Émirats arabes unis sont l’un des rares États arabes à entretenir des relations diplomatiques avec Israël.
Le gouvernement israélien du Premier ministre Benjamin Netanyahu a récemment pris des mesures qui pourraient présager l’annexion de la Cisjordanie, capturée avec Jérusalem-Est lors de la guerre de 1967.
Les Nations unies et la plupart des pays s’opposent à une telle démarche. Pour Benjamin Netanyahu, dont la coalition repose sur des partis nationalistes de droite, l’annexion pourrait être considérée comme un moyen de gagner des voix avant les élections législatives prévues l’année prochaine.
Abou Dhabi a averti la coalition du Premier ministre israélien ce mois-ci que toute annexion de la Cisjordanie constituerait une « ligne rouge », sans dévoiler les mesures envisagées.
Selon des sources à Reuters, les Émirats arabes unis, qui ont établi des relations diplomatiques avec Israël en 2020, pourraient retirer leur ambassadeur.
Les sources, qui ont parlé sous couvert d’anonymat, ont toutefois déclaré qu’Abou Dhabi n’envisageait pas de rompre complètement ses liens avec l’Etat hébreu, bien qu’ils se soient dégradés au cours de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza.
INTERDIT D’EXPOSITION
Signe d’une tension croissante avec Israël, les Émirats arabes unis ont décidé la semaine dernière d’interdire aux entreprises israéliennes du secteur de la défense d’exposer au salon aéronautique de Dubaï en novembre, ont déclaré trois des sources. Deux autres sources, un fonctionnaire israélien et un dirigeant de l’industrie de la défense israélienne, ont confirmé cette décision.
Le ministère israélien de la Défense a déclaré avoir été informé de la décision, mais n’a pas donné plus de détails. Un porte-parole de l’ambassade israélienne à Abou Dhabi a déclaré que les discussions sur la participation d’Israël à ce salon d’une semaine se poursuivaient.
Dans le cadre des Accords d’Abraham, Benjamin Netanyahu avait promis de ne pas annexer la Cisjordanie pendant quatre ans. Cette échéance étant passée, certains ministres israéliens font maintenant pression pour que des mesures soient prises.
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré ce mois-ci que des cartes étaient en cours d’élaboration pour annexer la majeure partie de la Cisjordanie, exhortant Benjamin Netanyahu à accepter le plan. Itamar Ben-Gvir, le ministre de la Sécurité nationale, est également favorable à l’annexion du territoire.
Le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis n’a pas répondu à une demande de commentaires sur une éventuelle réduction des liens diplomatiques avec Israël.
Un porte-parole de l’ambassade israélienne à Abou Dhabi a affirmé qu’Israël restait attaché aux accords d’Abraham et continuerait à renforcer ses liens avec les Émirats arabes unis.
(Reportage Alexander Cornwell, avec Steven Scheer à Jérusalem et Maha El Dahan à Dubaï ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
