Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

RD Congo : Une marche de prière pour la paix face à l’ombre du M23 

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Alors que le groupe armé M23 continue de semer la terreur dans l’Est de la République démocratique du Congo, une vague d’espoir a déferlé sur Kinshasa le samedi 29 mars 2025. À l’initiative du pasteur Marcello Tunasi, des milliers de fidèles ont arpenté les rues de la capitale lors d’une marche de prière et de paix, un cri du cœur vers le ciel pour un pays meurtri. 

« Si mon peuple prie, je guérirai son pays » 

Bible en main et drapeau congolais levé haut, le célèbre évangéliste a mené la procession sur huit kilomètres, depuis l’échangeur de Limeté, dominé par sa tour iconique de 210 mètres, jusqu’au Palais du Peuple.

« C’est une recommandation biblique », a-t-il rappelé, citant le Livre des Chroniques : « Si mon peuple s’humilie, prie et se détourne du mal, je guérirai son pays. »

Malgré le deuil qui le frappe depuis la mort de son épouse Blanche en juin dernier, le pasteur de l’Église La Compassion a galvanisé la foule, lançant des prières prophétiques et des louanges pour implorer la paix.

« Plus d’insultes, plus de pillages. Il est temps que la RDC se relève !« , a-t-il clamé, insistant sur le caractère apolitique de la mobilisation.

Goma et Bukavu sous le joug du M23 

En toile de fond, une réalité brutale : depuis 2012, l’Est du Congo est ravagé par les affrontements entre l’armée et le M23, une rébellion tutsie soutenue en sous-main par le Rwanda.

Début 2025, la chute de Goma et Bukavu, les deux principales villes de la région, a plongé le pays dans une crise humanitaire effroyable. Des milliers de civils ont péri, selon les témoignages recueillis.

Face à cette tempête de violence, la marche de Kinshasa apparaît comme un phare dans la nuit.

Un élan de foi, mais aussi un rappel : pour le Pasteur Tunasi et ses fidèles, la solution passe aussi par l’unité nationale. Reste à savoir si les prières suffiront à calmer les armes.

Ernest Saint Bénifils

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS