Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Togo : le président du Conseil des ministres prononce un discours sur l’état de la Nation

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Togo : le président du Conseil des ministres prononce un discours sur l’état de la Nation devant le Parlement

Le président du Conseil des ministres du Togo, Faure Gnassingbé, a prononcé mardi devant le Parlement son discours sur l’état de la Nation, à la suite de la transition du pays vers un régime parlementaire.

« Nous construisons aujourd’hui ensemble une République nouvelle, une République d’équilibre et d’avenir », a déclaré M. Gnassingbé en ouverture de son allocution.

Il a rappelé que la récente réforme constitutionnelle marque l’entrée du Togo dans une démocratie parlementaire moderne, soulignant qu’elle reflète la volonté collective de renforcer la démocratie, d’approfondir l’Etat de droit et d’ancrer davantage les institutions dans la volonté populaire. Il a ensuite décliné en cinq axes sa vision pour le Togo de demain, en détaillant les implications du nouveau régime et le cadre d’action du gouvernement.

Appelant à une mobilisation collective, le président du Conseil a souligné que la nouvelle République exige de chacun des responsabilités renouvelées. « Tous, nous sommes les artisans du pacte démocratique qui doit nous unir dans la conduite du changement », a-t-il affirmé, ajoutant que chaque territoire et chaque citoyen doivent se reconnaître dans les politiques publiques.

M. Gnassingbé a indiqué que l’action gouvernementale s’articulera autour de trois priorités : la protection des Togolais et la préservation de la souveraineté nationale ; la consolidation républicaine, la cohésion nationale et la décentralisation ; ainsi que le développement économique et social, avec l’ambition de transformer durablement le pays.

Il a également prôné une gouvernance fondée sur la clarté des engagements, la redevabilité et la responsabilité partagée. Un tableau de bord gouvernemental permettra, selon lui, un suivi rigoureux des actions et une communication transparente avec le Parlement. « Ainsi, l’évaluation deviendra une culture et la performance un impératif », a-t-il souligné.

Présentant sa vision pour le Togo, M. Gnassingbé a décrit une République d’équilibre, appuyée sur une répartition plus fonctionnelle des pouvoirs avec l’Assemblée nationale, et une République d’avenir, en mesure de répondre aux défis de la paix, de l’inclusion, du développement durable et de l’innovation.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS