Le Burundi clôture le processus électoral de 2025 avec des élections collinaires et de quartier.
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le Burundi clôture le processus électoral de 2025 avec des élections collinaires et de quartier.
Environ six millions de Burundais ont accompli leur devoir civique de voter leurs conseillers collinaires et de quartier, lors d’une élection qui clôture le processus électoral de 2025 au Burundi.
Le Burundi compte 3.044 collines et quartiers, chacun ayant droit à cinq conseillers, ce qui porte le total à 15.220 candidats à élire, a indiqué Prosper Ntahorwamiye, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi.
Le vote s’est déroulé de 06H00 à 15H00 (heure locale) au niveau national. « Les élections des conseils de colline et de quartier se sont déroulées dans les bureaux de vote à travers le pays, dans la sérénité et sans irrégularités majeures », a précisé M. Ntahorwamiye.
Il a en outre indiqué qu’après le vote, le dépouillement allait se poursuivre et le chef de colline ou de quartier sera celui ou celle qui aura récolté plus de voix dans les urnes.
Différentes hautes autorités du pays dont le président, Evariste Ndayishimiye, le vice-président, Prosper Bazombanza, le Premier ministre, Nestor Ntahontuye et autres, étaient dans leurs collines natales pour se rendre aux urnes.
Après avoir voté sur la colline natale Musama dans la province de Gitega, Evariste Ndayishimiye a déclaré que ces administratifs élus doivent comprendre qu’ils seront au service des citoyens. « Nous avons besoin de bons dirigeants, au service de la population. Ils doivent comprendre qu’être un dirigeant, c’est comme être bénévole », a-t-il souligné.
Ce scrutin est le dernier du processus électoral de 2025, après les élections législatives et communales du 5 juin 2025, suivies par les élections sénatoriales du 23 juillet 2025. L’élection présidentielle, quant à elle, est prévue en 2027
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


