La RDC réaffirme son engagement pour une solution pacifique au conflit de l’Est
La RDC réaffirme son engagement pour une solution pacifique au conflit de l’Est
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) reste fermement attaché à une solution politique et diplomatique au conflit qui sévit dans l’Est du pays, a déclaré mercredi soir à Kinshasa le ministre congolais de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
S’exprimant lors d’un point de presse, M. Muyaya a indiqué que, dans le cadre du processus de paix en cours, un dialogue entre les experts en matière de sécurité représentant le gouvernement congolais et les représentants de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) reprendra « dans les prochains jours » à Doha, au Qatar.
« Ces discussions visent à faire progresser la mise en œuvre de l’accord de paix prévu à Doha », a-t-il précisé, ajoutant qu’elles porteront notamment sur les mécanismes de cessez-le-feu et les mesures de confiance, telles que le traitement des questions humanitaires et la libération des personnes détenues, sous la facilitation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
En juillet, Kinshasa et le M23 ont signé à Doha la Déclaration des Principes, une feuille de route prévoyant le lancement des négociations au plus tard le 8 août et la conclusion d’un accord de paix avant le 18 août, un calendrier déjà dépassé.
Le porte-parole du gouvernement a également évoqué la récente élection de la RDC comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, soulignant que Kinshasa entend y promouvoir des priorités telles que la réforme des opérations de maintien de la paix, la justice transitionnelle dans les contextes post-conflit et la bonne gouvernance des ressources naturelles.
Depuis janvier 2025, le M23 a pris le contrôle de plusieurs villes stratégiques, dont Goma et Bukavu, aggravant une crise humanitaire déjà dramatique. Selon les Nations Unies, plus de 27,8 millions de personnes en RDC souffrent d’insécurité alimentaire, et plus de sept millions sont déplacées, souvent à plusieurs reprises.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
