La RDC réaffirme son engagement pour une solution pacifique au conflit de l’Est
La RDC réaffirme son engagement pour une solution pacifique au conflit de l’Est
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) reste fermement attaché à une solution politique et diplomatique au conflit qui sévit dans l’Est du pays, a déclaré mercredi soir à Kinshasa le ministre congolais de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
S’exprimant lors d’un point de presse, M. Muyaya a indiqué que, dans le cadre du processus de paix en cours, un dialogue entre les experts en matière de sécurité représentant le gouvernement congolais et les représentants de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) reprendra « dans les prochains jours » à Doha, au Qatar.
« Ces discussions visent à faire progresser la mise en œuvre de l’accord de paix prévu à Doha », a-t-il précisé, ajoutant qu’elles porteront notamment sur les mécanismes de cessez-le-feu et les mesures de confiance, telles que le traitement des questions humanitaires et la libération des personnes détenues, sous la facilitation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
En juillet, Kinshasa et le M23 ont signé à Doha la Déclaration des Principes, une feuille de route prévoyant le lancement des négociations au plus tard le 8 août et la conclusion d’un accord de paix avant le 18 août, un calendrier déjà dépassé.
Le porte-parole du gouvernement a également évoqué la récente élection de la RDC comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, soulignant que Kinshasa entend y promouvoir des priorités telles que la réforme des opérations de maintien de la paix, la justice transitionnelle dans les contextes post-conflit et la bonne gouvernance des ressources naturelles.
Depuis janvier 2025, le M23 a pris le contrôle de plusieurs villes stratégiques, dont Goma et Bukavu, aggravant une crise humanitaire déjà dramatique. Selon les Nations Unies, plus de 27,8 millions de personnes en RDC souffrent d’insécurité alimentaire, et plus de sept millions sont déplacées, souvent à plusieurs reprises.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
