Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Insurrection sacrificielle: Jean Nkuete charge Kamto, le MRC répond

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Insurrection sacrificielle : Jean Nkuete charge Maurice Kamto, le MRC contre-attaque

Le 10 juin 2025, Jean Nkuete, secrétaire général du Comité central (SG/CC) du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), a publié un communiqué en 11 points, dans lequel il réagit à l’actualité politique nationale marquée par une vive polarisation à l’approche de l’élection présidentielle. Dans ce document, le vice-Premier ministre s’en prend directement à l’opposition, en particulier au Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), accusé d’attiser la tension dans l’espace public.

« Nous observons ainsi qu’à l’approche de l’élection présidentielle, quelques formations politiques, dont certaines sont confrontées à leurs propres contradictions, nourrissent l’opinion publique de faux débats qui sèment la confusion dans les esprits », écrit Jean Nkuete. L’allusion devient plus claire lorsqu’il évoque des « appels à la préparation d’une insurrection sacrificielle et meurtrière », en référence à un pays tiers, dont il juge la situation incomparable à celle du Cameroun.

L’ombre du meeting de Paris

Cette charge vise de façon à peine voilée le président du MRC, Maurice Kamto, qui, lors d’un meeting tenu à Paris le 31 mai dernier, avait prononcé un discours polémique. « Si nous ratons en 2025, ce sera la faute du peuple camerounais », avait-il lancé. Précisant sa pensée, l’ancien ministre délégué à la Justice avait enchaîné : « Si nous ratons le changement après lequel court le peuple camerounais depuis des décennies, ce sera la faute du peuple camerounais. Voilà, n’attendez personne ! Parce que le Sénégal, pour atteindre les résultats que vous avez vus, les jeunes Sénégalais se sont battus tout au long de l’année 2023 et 2024, il y a eu pratiquement cinquante morts. Oui… Ne croyez pas que quelque part les gens se couchent, et le changement, et les transformations arrivent ».

Affrontement ou mobilisation ?

Pour Jean Nkuete, ces propos s’inscrivent dans une stratégie visant à faire des affrontements un levier de changement politique. Il en appelle au rejet de toute logique de violence : « Le Cameroun est une nation mûre, dont le peuple, fondamentalement républicain, a été marqué par les traumatismes des violences de la guerre des indépendances, des années de braise et, plus récemment, des atrocités dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest », écrit-il. Et de conclure : « Des violences et des atrocités, le peuple camerounais n’en veut plus. Lui qui connaît plus que quiconque le prix et la valeur de la paix, ne saurait admettre que des ambitions personnelles mettent en danger les vies de nos compatriotes et mettent en péril la paix, la stabilité, la tranquillité et le vivre-ensemble si chèrement acquis ».

La défense du MRC

Face à ces accusations, le MRC dénonce une tentative de criminalisation de la liberté d’expression politique. Pour Me Désiré Sikati, militant du parti et avocat au barreau du Cameroun, les propos de Maurice Kamto ont été volontairement déformés. « Est-il légitime et courant d’appeler à manifester publiquement dans un pays démocratique pour dénoncer l’illégalité ? », interroge-t-il. Dans sa logique, le discours du 31 mai ne saurait être assimilé à un appel à l’insurrection, mais plutôt à une mobilisation citoyenne dans le respect des lois. Il poursuit : « Un appel à manifester peut-il être assimilé à un appel à mourir pour le manifestant dans un État démocratique ? »

L’avocat renverse ensuite l’accusation, pointant implicitement les répressions des manifestations politiques par les forces de sécurité : « Doit-on tirer à balles réelles sur des manifestants pacifiques dans un pays démocratique ? », conclut-il, sur un ton accusateur

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS