Gabon : ouverture de la campagne électorale pour les élections législatives et locales 2025
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Gabon : ouverture de la campagne électorale pour les élections législatives et locales 2025
Le ministre gabonais de l’Intérieur, Hermann Immongault, a annoncé mardi à Libreville le début de la campagne électorale pour les élections législatives jumelées aux élections locales prévues le 27 septembre (premier tour) et le 11 octobre (second tour).
La campagne a débuté mercredi à zéro heure et prendra fin le 26 septembre à minuit, a précisé le ministre. Elle doit permettre aux candidats de présenter leurs programmes et de solliciter le suffrage des électeurs.
Au total, 1.600 candidats titulaires et suppléants briguent les 145 sièges de députés, dont deux réservés pour la première fois aux Gabonais de l’étranger, l’un pour ceux vivant en Afrique et l’autre pour ceux qui résident hors du continent.
Parallèlement, 17.000 candidats se présentent aux élections locales pour devenir conseillers municipaux ou départementaux. Ce sont ces conseillers qui éliront au suffrage indirect les maires, les présidents des assemblées départementales et surtout les sénateurs.
Une vingtaine de partis politiques sont en lice, dont le Parti démocratique gabonais (PDG, ex-parti unique) et l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), fondée par l’actuel président Brice Clotaire Oligui Nguema. De nombreux candidats se présentent comme indépendants.
Le ministre gabonais de l’Intérieur a assuré que les scrutins se dérouleront dans la transparence, avec 1.500 observateurs nationaux et internationaux accrédités. Le dépouillement aura lieu en présence des observateurs et de la presse.
Ces élections, qualifiées d' »historiques » par les autorités, marqueront la fin de la transition ouverte après le coup d’Etat du 30 août 2023. Les élus remplaceront les députés et sénateurs de la transition désignés par les militaires.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


